Volet

Les volets ont des qualités isolantes et apportent une sécurité supplémentaire aux ouvertures de la maison. Par ailleurs, en emprisonnant une couche d'air entre les fenêtres et l'extérieur, ces derniers évitent les fuites des calories emmagasinées à l'intérieur. Ce phénomène permet alors de gagner un bon degré et ce quelque soit le modèle retenu. 

Comment choisir des volets

Les volets proposent différents systèmes d'ouverture et de pose. Les matériaux les plus répandus sont le bois, l'aluminium, le fer et le PVC. En premier lieu, il convient d'harmoniser les matériaux en restant cohérent avec la matière des fenêtres : fenêtre en bois ou mixte (alu/bois) avec volet en bois, etc. Pour le choix d'ouverture, des précautions sont à prendre en fonction de l'isolation et l'ossature de la maison. Par exemple, les volets battants ne sont pas recommandés pour les habitats avec une isolation par l'extérieur. Le porte-à-faux des gonds risquent de fragiliser l'isolation, ceux-ci étant scellés derrière l'isolant.

Systèmes d'ouverture des volets

Les systèmes d'ouverture proposés jouent un rôle important sur la praticité et l'accès à la lumière. Pour favoriser le confort d'usage, le volet roulant est le plus prisé et peut être motorisé ou programmable. Cependant, celui-ci est constitué d'un coffrage qui peut impliquer des contraintes selon sa taille et son type de pose. S'il est trop encombrant, cela réduit l'ouverture de la fenêtre et le passage de la lumière. Dans le même principe, les volets pliants peuvent avoir le même effet. En rabattant les volets de chaque côté de la fenêtre, une épaisseur se forme et réduit l'ouverture. Pour privilégier la lumière, il est préférable se rabattre vers des volets battants, coulissants ou roulants avec pose encastrable. 

Rubriques

Questions / réponses

AFREEN : MANUFACTURER
04/10/2016 à 11h05 - 0 réponse(s)

Poser une question

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs