Protection du bois extérieur & intérieur

Le bois est utilisé depuis toujours dans la construction et la fabrication de meuble. Le choix de ce matériau noble est dû à sa solidité, son esthétisme et à la gamme variée de ses essences. Il existe deux grandes familles : les essences de bois des régions tempérées et les essences de bois tropicaux. Les caractéristiques (solidité, perméabilité, sensibilité aux nuisibles...) diffèrent d'un bois à un autre et nécessitent une protection ou un traitement à adaptés en fonction de leur essence, utilisation et emplacement. Le bois respire et se dilate en fonction des variations de températures.

Les risques liés l'environnement du bois

Plusieurs facteurs peuvent intervenir dans l'altération du bois mais le principal est l'humidité. Les vapeurs d'eau font gonfler le bois et favorisent le développement des champignons. Si l'exposition à l'humidité persiste, le bois devient bleu, noir puis pourrit. Par ailleurs, des fendillements peuvent apparaître à cause de trop grandes variations de température, le bois peut se ternir en devenant gris suite à la pollution de l'air tels que les poussières ou bien encore devenir jaune avec une exposition prolongée aux ultraviolets. Des protections et traitements du bois peuvent prévenir ou réduire ces altérations.

Les traitements du bois

Les traitements du bois se distinguent en quatre catégories principales : 

  • la nutrition et l'entretien en surface (cire, huile d’imprégnation, etc.) ; 
  • la protection contre l'intrusion de corps étrangers tels que l'eau, l'air, la poussière ou encore les parasites (lasure, huile dur, vitrificateur, etc.) ;
  • les embellisseurs sans avoir forcément d'autres fonctions (teinte à bois, vieillisseur, etc.) ;
  • la réparation (mastic, pâte à bois, etc.) 

Les différents produits proposent plusieurs ou un seul emploi. Il existe des normes françaises des traitements du bois et dérivés et une réglementation notamment sur le traitement des xylophages qui peuvent vous aider dans vos choix. La description des substances actives utilisées dans les produits de traitement sont accessibles en ligne via le site de la FCBA (fusion entre le Centre Technique du Bois et de l'Ameublement et Association Forêt CELLulose). Le bois est un matériau agréable à travailler et durable. Pour le raviver, l'entretenir ou lui donner un autre style, il ne suffit souvent que d'un mastic à bois, un bon coup de ponçage et une protection adéquate.

Rubriques

Articles

Questions / réponses

Poser une question

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs