Tableau électrique
Le tableau électrique, ou tableau de répartition principal, est l'élément central de toute installation électrique d'une maison ou d'un appartement.
La GTL (Gaine Technique Logement)
Le tableau électrique fait partie de la GTL (Gaine Technique Logement) qui regroupe à un même endroit toutes les arrivées des réseaux électrique de puissance et de communication. La mise en place d'une GTL est obligatoire pour les nouveaux logements ou en cas de rénovation totale. Elle permet de réaliser des extensions de l'installation électrique et facilite les interventions sur celle-ci. La GTL contient notamment :
- Le panneau de contrôle. C'est l'appareil relié au réseau électrique extérieur. Il comprend le disjoncteur général et l'écran de mesure de la consommation. Il est scellé par l'opérateur électrique pour éviter toute manipulation.
- le tableau de répartition principal, ou tableau électrique.
- le tableau de communication pour les réseaux de téléphonie et IP
Le tableau de répartition principal
Il distribue l'électricité vers tous les dispositifs du logement. Il est muni de modules assurant la sécurité des habitants en cas de court circuit ou de défaillance d'un des appareils électriques. Pour la protection contre les courts-circuits, les disjoncteurs automatiques remplacent avantageusement les fusibles d'autrefois qu'il fallait remplacer à chaque panne.
Le tableau électrique peut également contenir des contacteurs automatiques ou programmables pour le contrôle des appareils de chauffe (pour profiter par exemple des tarifs préférentiels de nuit) ou des contacteurs télécontrôlés pour la mise en place de télérupteurs (va-et-vient de trois commutateurs ou plus).