Store & accessoires

Les stores proposent un grand choix de matières et de formes : bois, tissu, aluminium, etc. Véritable élément de décoration, les stores permettent de tamiser ou d'occulter la lumière. Plus rigides que les rideaux mais aussi simples de pose, ils permettent également de créer de légères séparations et portes de placards. 

La plupart des stores d'intérieur s'employaient pour les fenêtres de petites ou de grandes tailles (baie vitrée, véranda, etc.) et en lucarne. Actuellement, leur usage n'est plus limité dans les intérieurs, ils se retrouvent indifféremment dans les chambres pour leur pouvoir occultant ou les séjours modernes pour leur esthétisme (chaleur du bois, style loft industriel, etc.).  

Différents types de store d'intérieur

Il existe six principales catégories de store : store vénitien, store bateau (variante : store à ruban), store enrouleur, stores plissés, panneau japonais et store à lamelles verticales

Store vénitien

Le store vénitien est le plus répandu. Ses petites lames horizontales orientables permettent de régler facilement  l'éclairage de la pièce. Les modèles en bois, aluminium et PVC sont les plus prisés pour l'éventail de coloris et de tailles qu'ils proposent.

Store bateau et store à ruban

Le store bateau et store à ruban se distinguent par le large choix de tissus qu'ils proposent. Avec un système coulissant vertical, le store bateau est réglable en hauteur par palier. Il se remonte grâce à une cordelette qui replie chaque palier de tissu sans le froisser. La superposition de ces paliers crée un relief en escalier comparable aux voiles de bateau repliées. À l'instar des galons fronceurs, le store ruban est équipé quant à lui de deux rubans qui permettent de le remonter en froissant le tissu et en formant des plis en plus grand nombre.

Store enrouleur

Très pratique à l'usage, le store enrouleur offre un rendu esthétique épuré. En toile ou en bois, le store enrouleur propose une surface plane avec un effet tendu (de qualité variée selon les modèles). Les références dotées d'une toile occultante sont nombreuses. Le système d'enroulement se présente en tête ou en pied du store. Les modèles avec un système en tête peuvent être équipés d'un caisson pour une meilleure finition de pose.

Store plissé

Peu répandu dans le commerce, le store plissé est une solution idéale pour les fenêtres avec des contraintes d'espace. Complètement replié, le store plissé est celui qui prend le moins de place sur la surface de la fenêtre. De faible épaisseur, ce dernier se replie en accordéon pour être le plus plat et discret possible.

Store japonais ou panneau japonais

Le store japonais est polyvalent. Aussi bien utilisé pour des fenêtres de grande taille, il est aussi employé pour créer des séparations légères et portes de placard. Généralement, il est doté d'un système coulissant en tête avec des panneaux larges suspendus (de 45 à 60 cm de largeur en moyenne). Non conçu pour être régulièrement sollicité, un rail en U au sol peut faciliter son usage.

Store à lamelles verticales

Le store à lamelles verticales est largement employé pour les baies vitrées ou les doubles fenêtres d'intérieurs modernes ou locaux professionnels. Les lamelles sont de 89 cm de largeur en moyenne et sont parfaitement lestées pour un rendu impeccable. Contrairement aux panneaux japonais, les lamelles sont orientables et permettent ainsi de régler l'éclairage de la pièce avec plus de précision.

Critères de choix d'un store et des accessoires de pose

Vérifiez le type d'ouverture et la place disponible avant d'envisager l'installation de stores, car certains modèles emploient des caissons. Vérifiez également le type d'installation pour choisir le store : sur le bois de la fenêtre, dans l'encadrement, ou à l'extérieur de l'encadrement. Pour le dernier cas, il faudra poser des équerres pour éloigner le store de la poignée voire l'accrocher directement au plafond. De plus, pour une question pratique, un système autobloquant peut être nécessaire. 

Rubriques

Questions / réponses

Poser une question

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs