Chauffage par le sol ou mur chauffant

Le prix moyen d'un chauffage par le sol ou mur chauffant est d'environ Euros.

Le sol chauffant, appelé aussi "plancher rayonnant", apporte un réel confort. Sans zone de froid, la diffusion de la chaleur est homogène et n'assèche pas l'air. De plus, il libère les murs permettant ainsi d'aménager les pièces sans contrainte. L'esthétisme est d'autant plus amélioré puisque les peintures des murs et des plafonds ne sont plus noircies par des radiateurs classiques. À prévoir dans des projets de construction ou de rénovation, les versions électriques sont toutefois conseillées dans le deuxième cas. Acceptant divers sols (carrelage, plancher, etc.) selon les modèles, il est important de vérifier la compatibilité du système et du revêtement auprès du fabricant ou d'un expert.

Plancher chauffant hydraulique ou électrique ?

Le chauffage par le sol hydraulique est un investissement bien plus intéressant à long terme. Celui-ci est en plus compatible avec la plupart des systèmes de chauffe (solaire, chaudière à gaz, bois, fioul, pompe à chaleur, etc.) contrairement à la version électrique qui rend dépendant à l'énergie nucléaire. Cependant, les planchers chauffants demandent une installation plus conséquente et des travaux importants. Avec leur réseau de canalisations à couler dans une chape, les sols doivent être entièrement refaits. Ils sont donc plus adaptés à des projets de construction. Pour de la rénovation, il est intéressant dans le cas où seuls les murs et la toiture sont conservés. 

Le chauffage par le sol électrique propose quant à lui plus de souplesse. À poser sur une chape ou un ancien carrelage à recouvrir par la suite, il est plus indiqué pour les travaux de rénovation. 

Murs chauffants

La plupart des planchers chauffants peuvent être posés aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale. On peut ainsi créer des murs chauffants dans des murs avec ou sans isolation. Les résistances ou réseau de canalisations sont à fixer sur des panneaux adaptés à cet effet ou à construire soi-même (panneau de roseaux à enduire pour des murs non isolés par exemple). Pour optimiser son emplacement, il est conseillé de choisir des murs exposés au nord. Ce type d'installation est employé en complément d'un autre système de chauffage existant. 

Lire la suite

Aucun produits présent dans cette catégorie.

Suggestions :

  • Selectionnez une autre actégorie
Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs