Salle de bains & WC

De nos jours, la salle de bains et les WC s'adaptent à toute les situations. Pour un équipement fonctionnel ou plus perfectionné, de nombreuses solutions existent pour s’intégrer à tout type de surface.

Concevoir l'implantation de la salle de bains

Que ce soit pour une installation avec baignoire ou douche, le premier repérage à effectuer est son emplacement. Pour cela, il faut calculer la pente nécessaire pour l'évacuation en comptant 2 cm de dénivelé par mètre jusqu'à la colonne d'évacuation des eaux usées. Cela vous permettra de définir les contraintes que vous devrez atteindre, le type d'équipement à acheter en cas de hauteur importante (19 cm de hauteur étant le maximum pour ne pas perdre en confort) et l'emplacement final pour éviter des travaux supplémentaires (ex. podium ou à l'inverse des tranchées).

Le plus simple est de placer la baignoire ou la douche dans un angle pour faciliter sa pose et l'étanchéité. Cela permet aussi un gain de place dans les petites pièces d'eau. Cependant, des baignoires îlots permettent d'être moins conventionnel et de retrouver le charme des salles de bains d'autrefois en les exposant au centre en pièce maîtresse. Il est aussi possible d'installer une douche sur un pan de mur avec deux parois latérales ou bien encore une cabine de douche complètement étanche. Du moment que l'évacuation des eaux est correctement pensée, il n'y a pas de règle. 

Par la suite, espacez les différents équipements (lavabo, rangement, etc.) et obstacles de 60 cm minimum ou de 80 cm pour un vrai confort. Pour finir, il faut respecter les règles de sécurité pour l'électricité dans les pièces d'eau. Si les WC sont dans la même pièce, celui-ci devra être prioritaire sur le plan, car les contraintes dues au branchement à la colonne d'évacuation des eaux vannées sont plus rigides. Seul le déplacement de quelques dizaines de centimètres est envisageable sans faire de lourds travaux. 

Baignoire ou douche ?

La réponse peut être rapide en fonction de votre plancher. La baignoire étant plus lourde, il faut vérifier que son installation n'entraîne pas de risque de surcharge de poids. 

Par ailleurs, d'après l'Adème, rappelons qu'une douche consomme entre 30 et 60 litres d'eau alors qu'un bain consomme entre 150 et 200 litres. D'autant plus que la douche est plus vigorifiante qu'un bain mais n'égale pas, pour certains, les moments de relaxation...

Rubriques

Articles

Questions / réponses

Poser une question

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs