Roulotte ou mobil home

Le prix moyen d'une roulotte ou mobil home est d'environ Euros.

La roulotte et le mobil home sont généralement utilisés comme un hébergement annexe à la maison, à l'instar d'une maisonnette et d'un chalet de jardin. Selon la réglementation en vigueur, roulotte et mobil home sont des résidences mobiles et temporaires (ou saisonnières). Considérée comme une caravane, la roulotte dispose de roues et peut circuler sur la voie publique, ce qui limite sa taille. Le mobil home est défini comme une Résidence Mobile de Loisirs (RML). S'il est déplaçable par traction, sa circulation sur la voie publique est interdite. Plus spacieux, cet habitat ne doit pas excéder une surface de 40 m2 pour pouvoir être transporté (norme Afnor 56-410).

Le choix d'une roulotte ou d'un mobil home dépend principalement de la surface habitable nécessaire, du nombre d'occupants et du niveau de confort souhaité. Ces différents critères permettent de s'orienter vers un modèle avec un aménagement répondant à l'usage désiré : nombre et disposition des pièces, nombre de couchages, présence d'une terrasse, d'une salle de bains ou encore d'une cuisine intégrée. Si la roulotte ou le mobil home est occupé en toute saison, il doit disposer d'une isolation et d'un système de chauffage.

Le type et la taille du terrain doivent également être pris en compte pour accueillir une habitation mobile. Roulotte et mobil home sont chacun soumis à une réglementation précise, définie notamment par le Code d'Urbanisme. Le terrain doit être apte à les recevoir en termes de constructibilité, d'aménagement ou encore d'insertion dans l’environnement. Il est donc indispensable de se renseigner sur les différentes législations en vigueur avant toute acquisition de ce type d'habitat.

  • Roulotte : une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie est nécessaire pour une installation supérieure à trois mois dans l'année, une demande de stationnement pour un séjour de moins de trois mois.
  • Mobil home : le mobil home ne peut être installé que dans des campings, des parcs résidentiels de loisirs (PRL) ou des villages de vacances classé en hébergement léger, à titre exceptionnel et temporaire sur un terrain privé (relogement à la suite d'une catastrophe naturelle par exemple). Il ne peut pas dépasser 30% de la superficie de la parcelle pour les campings, 20% pour un PRL.
  • S'ils perdent leur caractère mobile, roulotte et mobil home deviennent des habitations légères de loisirs (HLL), soumises à une réglementation d'urbanisme plus contraignante. Un permis de construire est alors nécessaire pour une roulotte ou un mobil home de plus de 20 m2 sur un terrain possédant déjà une construction. Si le terrain compte déjà un bâtiment et que la roulotte ou le mobil home fait moins de 20 m2, une déclaration préalable de travaux doit être demandée. Cette limite passe à 35 m2 si le terrain est nu ou si la roulotte ou le mobil home vient remplacer une HLL existante.

Généralement sortis d'usine, ces types d'hébergement semi-habitables sont faciles à installer, ne nécessitant pas de travaux de construction. En plus du prix d'acquisition, il faut cependant tenir compte des frais de transport et d'aménagement, notamment de raccordement pour l'eau, l'électricité, le tout-à-l'égout, etc. Roulotte et mobil home sont vendus neufs ou d'occasion, et dans ce dernier cas, avec ou hors emplacement.

Lire la suite

Aucun produits présent dans cette catégorie.

Suggestions :

  • Selectionnez une autre actégorie
Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs