Rideau, voilage & accessoires

Les rideaux et voilage ont un double emploi, le premier est de contrôler le degré de luminosité et d'intimité souhaité dans la pièce. Le deuxième emploi est la décoration. Ils se distinguent en quatre familles principales selon leur matière et le type de pose : 

  • les rideaux avec un tissu plus ou moins épais laissant peu passer la lumière voire complètement occultant. Selon son épaisseur, il peut aussi contribuer à l'isolation en réduisant les entrées d'air des fenêtres. Certains rideaux sont dotés d'une doublure thermique et sont couramment employés pour les portes d'entrée ;
  • les voilages avec un tissu plus léger tel que le voile ou encore le lin propose une lumière plus ou moins tamisée. Ils sont souvent employés en complément des rideaux pour avoir différents types d'éclairage naturel de la pièce ;  
  • les brise-bises ou vitrages sont conçus spécialement pour une pose sur le bois des fenêtres. De ce fait les tailles proposées sont en adéquation avec celles de fenêtres standards. Les tissus employés sont divers mais la plupart sont en voile pour un usage en pose déployée permanente ;
  • les rideaux de fils ou portière sont utilisés pour créer des séparations légères tout en laissant passer la lumière. Du plus épuré aux motifs et formes les plus psychédéliques, la taille la plus courante est de 90 x 240 cm pour l'habillage des portes.

Définir la taille des rideaux et voilages

Les critères de choix des rideaux et voilages sont définis par la taille de vos fenêtres et votre décoration d'intérieur. La largeur du tissu doit dépasser de 15 cm de chaque côté et faire une fois et demi la taille de la largeur de votre fenêtre au minimum pour un bon rendu (deux fois la taille de la largeur pour les galons fronceurs).

Conseils de décoration

Veillez à les sélectionner en accord avec votre environnement immédiat : les rayures donnent de la hauteur à des plafonds bas, les rayures horizontales agrandissent en largeur vos fenêtres et pourquoi pas les coordonner avec la nappe de votre table ou les chaises si elles sont recouvertes de tissu.

Supports de fixation

Plusieurs systèmes d'accroche de rideaux et voilages s'offrent à vous : au plafond ou au mur, sur le bois des fenêtres. Il existe même des rails souples ou courbes pour les murs arrondis. Jouez avec la matière et la forme des tringles pour accentuer le style d'ambiance souhaité.

Types de finition

Pour finir, choisissez le type de finition de vos rideaux ou voilages : œillets, galons fronceurs, passe-tringle, à pattes, etc. Le type de finition de vos rideaux et voilages conditionnent les fronces du tissu et le système d'ouverture. Les galons fronceurs sont plus polyvalents et peuvent être montés soit sur des rails ou bien sur des barres à rideaux à l'aide d'anneaux.

Rubriques

Questions / réponses

Poser une question

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs