Réception TV & multimédia

Le réseau de communication, souvent appelé VDI (Voix Données Images) doit être dans des compartiments et conduits spécifiques. Il doit impérativement être séparé de toute autre canalisation. Pour un emploi optimisé, leur type d'installation ne doit écraser aucun câble de communication. 

Les câbles de communication les plus utilisés sont : le câble 4 paires écranté FTP (Folied Twisted Pair), la fibre optique et  le câble coaxial permettant le transport de l'ensemble des donnés VDI. 

Distribution du réseau de communication

Le réseau de communication de l'immeuble ou de la maison comporte généralement les câbles téléphoniques, qui selon la région, sont reliés à un serveur permettant de profiter de l'ADSL (Internet) puis les câbles vidéo (son et image) en cas d'installation d'antenne. Les habitations modernes peuvent être équipés de la fibre optique ou d'un câble spécifique en remplacement des câbles téléphoniques.

Pour les immeubles, il existe en principe un répartiteur à chaque étage. Dans tous les cas, l'accès au réseau de communication se fait par l'intermédiaire d'un tableau de communication pour chaque usager. Selon le type de réseau, il existe principalement deux types de socles de prises de communication : la prise RJ45 et la prise coaxiale.

Les socles de prises universels RJ45

Adaptés aux réseaux de communication par câbles téléphoniques, fibres optiques ou câble spécifique reliés à un serveur (FAI - Fournisseur d'Accès Internet), les divers prises spécifiques à la réception de la télévision, du téléphone, de la FM et de la messagerie électronique sont remplacés par un seul type de câble normalisé : la prise RJ45 IEC 60603. De nos jours, la plupart des équipements de réception sont munis de ce type de prise.

Les socles de prises coaxiales

Les réseaux de communication par antenne (ou parabole) utilisent des prises spécifiques de type coaxial. Ils sont dédiés à la réception de son et image, c'est-à-dire qu'à l'utilisation de la réception de la TV et de la FM. Les types de socles prises coaxiales employées sont : les prises SAT/TV/FM, TV/FM et simple prise.
En règle générale, les téléviseurs n'ont pas besoin de récepteur décodeur. La prise coaxiale peut être reliée directement à celui-ci sauf en cas de réseaux paraboliques.

À noter que le socle de prise téléphonique d'autrefois (conjoncteurs en T) sont maintenant interdits.

Les récepteurs décodeur

Outre, les récepteurs décodeurs fournis par les FAI qui permettent de recevoir la téléphonie, la télévision et Internet (offre Triple Play), il peut être nécessaire de s'équiper d'un récepteur décodeur TNT (Télévision Numérique Terrestre) ou d'un récepteur décodeur satellite pour la réception de la TV et de la FM. 

De nos jours, la plupart des télévisions intègrent un récepteur décodeur TNT. Cependant, depuis la disparation de la télévision analogique en fin 2011, certains modèles anciens demandent l'équipement d'un récepteur décodeur TNT pour recevoir un bouquet de chaînes spécifiques gratuites dont les chaînes nationales.

Connectique & amplificateur

Selon le réseau de communication, il existe différents produits pour relier les différents éléments du matériel multimédia. Les câbles proposent des tailles et résistances d'usure variées avec une panoplie d'adaptateurs, de répartiteurs (ou commutateur) pour parfaire au mieux l'installation en fonction des emplacements et nombres d'appareils à connecter. En cas de signaux faibles, des amplificateurs peuvent prendre le relais pour avoir une qualité minimum de réception.

Les câbles péritel, audio RCA ou HDMI relient le récepteur décodeur ou lecteur multimédia (lecteur DVD, console de jeu, etc.) au téléviseur. Ils jouent un grand rôle dans la conservation de la qualité numériques entre les divers équipements notamment les câbles HDMI.

Rubriques

Questions / réponses

Poser une question

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs