Raccord ou conduit cheminée

Le prix moyen d'un raccord ou conduit cheminée est d'environ 59 Euros. Il n'y a qu'un seul type de produit, c'est le plaque d'étanchéité.

Le choix des éléments de raccordement du conduit de cheminée se définit dans un premier temps selon le parcours de la tuyauterie (avec ou sans dévoiement), en adaptant le conduit de raccordement de l'appareil de chauffage au type d'appareil (éléments émaillés conseillés pour les poêles) et en respectant les réglementations de sécurité.

Parfois, les problèmes de tirage de la cheminée peuvent être dus à la conception du conduit : hauteur et section du conduit ou encore le positionnement de la souche sur le toit par rapport au vent dominant obstrué par un élément (arbres, rehaussement postérieur du faîtage, etc.). Les solutions à mettre oeuvre peuvent être simples.

En cas de refoulement des fumées, vous pouvez aménager une tablette dans le conduit de cheminée, au droit du manteau, pour les stopper et obliger l'air descendant à remonter. Vous pouvez aussi installer des boisseaux de terre cuite dans le conduit afin de le réduire et améliorer l'aspiration des fumées.

Pour optimiser la circulation d'air de vos conduits de cheminée, plusieurs possibilités s'offrent vous. Les aménagements du contrecoeur qui doivent normalement donner sur l'extérieur pour permettre l'arrivée d'air frais peuvent être obstrués. Dans ce cas, il faut procéder à leur réouverture ou en créer. Cela contribue au bon fonctionnement de la cheminée et peut, encore une fois, répondre à des problèmes de tirage. Pour éviter les déperditions de chaleur, il faut équiper de volets à ces ouvertures afin de les fermer lorsque la cheminée ne marche pas. Par ailleurs, munir le conduit d'une trappe est la meilleure façon d'empêcher la chaleur de la pièce de s'échapper et de réduire ainsi les déperditions de chaleur. De plus, cette trappe pourra vous permettre de réguler l'importance du feu en modulant le passage de l'air dans le conduit.

Lire la suite
1 résultats
Plaque étanchéité haute

Plaque étanchéité haute

Assure l'étanchéité en tête de cheminée. Permet de respecter la ventilation haute réglementaire de 5cm². Avec ergots de maintien du flexible.

59,00 €
Bricorama

Questions / réponses

Poser une question

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs