Protection des cultures

Les végétaux que nous cultivons sont la proie naturelle de quantité d'ennemies d'origine animale ou végétale. Les degrés de nuisance diffèrent : dépréciation de l'aspect, baisse de la production ou encore disparition de la plante. 

Même si aujourd'hui les solutions de protection des cultures ont bien évolué, il faut tout de même rester raisonnable sur l'emploi des insecticides et les utiliser qu'en dernière solution. Préférez-leur les solutions mécaniques et soyez attentif aux symptômes éventuels en observant vos cultures quotidiennement. Ainsi, il vous sera plus aisé de traiter localement afin d'empêcher la contamination et augmenter vos chances de succès. De plus, des plantes bien nourries, entretenues et arrosées se défendent bien mieux contre les attaques que celles qui sont déjà affaiblies.

Les principaux traitement se distinguent en 3 catégories :

  • Traitement des maladies et pourritures  (ex. fongicide),
  • Traitement maladies du sol (ex. amendement organique),
  • Traitement anti-nuisibles (ex. anti limaces, filet de protection, etc.).

Les mauvaises herbes peuvent aussi nuire aux plantes cultivées : vecteur potentiel de parasites, occupation de l'espace vitale, etc. Il existe 2 types de désherbage. La première consiste à détruire toute une végétation sur une zone donnée. La deuxième permet d'éliminer les mauvaises herbes et de ne pas nuire aux plantes cultivées. Encore une fois, vous trouverez des solutions plus ou moins chimiques mais aussi des formats mécaniques.   

Rubriques

Articles

Questions / réponses

Poser une question

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs