Parquet & stratifié

Parquet massifs, contrecollés ou stratifiés, ces revêtements de sols vous permettront d'apporter de la chaleur à votre intérieur. 

Choisissez votre matériau en fonction de (et dans cet ordre uniquement !) :

  • la nature de votre sol (dalle de béton, lambourdes, etc.) ;
  • du type de pièce à aménager (chambre, salon ou pièce humide) ;
  • puis de vos goûts.

Le parquet est un assemblage de planches de bois nommées "lames de parquet" qui forment le sol de certaines pièces des habitations. De nos jours, les lames de parquet peuvent être également composées de matériaux reconstitués issus du bois pour des raisons de coût de fabrication ou pour la réalisation de lames à assemblage rapide. On distingue ainsi deux catégories pour différencier les lames de parquet : le parquet massif et le parquet contrecollé. 

Les revêtements stratifiés peuvent quant à eux être utilisés pour recréer l'aspect d'un vrai parquet. Cependant, de part leur composition, ils ne peuvent prétendre appartenir à la même famille de revêtement de sol.

Le parquet massif

Les lames sont réalisées de bois d'un seul tenant. Leur épaisseur varie de 15 à 28 mm. Les essences de bois utilisées vont du résineux pour les parquets à faible passage et ne nécessitant pas de finition luxueuse aux feuillus et aux exotiques pour les parquets résistants et esthétiques. Ces essences de bois se distinguent en quatre grandes classes de dureté allant de la classe A à la classe D.

Parquet massif en bois de dureté de classe A ou bois tendres

Les bois de cette classe de dureté sont l'aulne (arbre feuillu mais dont l'essence est assez tendre et dont l'aspect est clair et ambré), l'épicea, le pin sylvestre et le sapin. Ces trois derniers sont des arbres résineux. Ce type de parquet est réservé à un usage domestique dans les maisons individuelles ou appartements. Si leur couche d'usure est suffisamment importante (> 4 mm), on pourra l'utiliser dans les zones à fort passage comme les séjours

Parquet massif en bois de dureté de classe B ou bois mi-durs

On retrouve dans ces essences de bois le bouleau, le châtaigner, le mélèze, le merisier, le noyer, le pin maritime, le teck ou encore le bambou. Ils sont utilisables dans toutes les pièces intérieures sèches de la maison. Le teck quand à lui peut être également utilisé pour les pièces humides (salle de bains) et les pièces ouvertes sur l’extérieur.

Parquet massif en bois de dureté de classe C ou bois durs

Le charme, le chêne, l'érable, l'eucalyptus, le frêne, l'hêtre iroko, l'orme et également plusieurs bois exotiques font partie de cette classe de dureté. Les parquets qui en sont constitués peuvent sans crainte être utilisés dans les zones à fort passage. Seules les essences exotiques sont utilisables dans les pièces humides.

Parquet massif en bois de dureté de classe D ou bois durs

Seuls les bois exotiques comme l'ébène, l'ipé, le jatoba, ou le merbau ont une dureté de classe D. La plupart de ces bois peuvent être utilisés dans les pièces humides et ouvertes sur l'extérieur.

Le parquet contrecollé

Les lames de parquet contrecollé sont constituées :

  • d'une âme centrale en MDF (Fibres de bois compressées à Densité Moyenne), en HDF (Fibres de bois compressées à Haute Densité) ou en bois latté ;
  • d'une couche d'usure en placage de bois noble sur la partie supérieure ;
  • d'un contrebalancement (plaque de bois résineux de 1 à 2 mm) sur la partie inférieure.

Le parquet contrecollé est généralement prévu pour une pose flottante ou une pose collée.

Les lames stratifiées

Imitant souvent le parquet, les revêtements en lames stratifiées ne font cependant pas partie de cette famille car aucun bois massif n'est utilisé dans leur fabrication. La constitution des lames stratifiées est semblable à celle des lames de parquet contrecollé, à la différence que la couche d'usure est constituée d'un revêtement stratifié (feuilles décors imitant le bois et imprégnées de résine) et non d'un placage en bois véritable.

Rubriques

Articles

Questions / réponses

Poser une question

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs