Outil à main du jardin

Un vaste éventail d'outils à main existe pour prendre soin du jardin, du son potager, du gazon ou encore des massifs, et ce quelle qu'en soit la taille. Pour les petites surfaces, les balcons et les terrasses, l'outillage manuel suffit amplement sans avoir à investir dans des outils motorisés. Pour des surfaces plus importantes, les outils à main constituent un complément indispensable pour les travaux de précision et autres petites finitions.

Certains outils comme le râteau, la pelle ou les cisailles sont utiles en toute circonstance. D'autres se révèlent très pratiques pour des travaux particuliers. Pour constituer sa propre panoplie d'outils, il faut également tenir compte de la nature du terrain et des cultures qui y poussent.

Les différents types d'outils à main du jardin

Sont généralement distingués trois grands groupes d'outils à main. 

  • Dans le premier, on trouve les outils destinés à la préparation du sol, pour le labourer, l'ameublir et l'aérer : bêche, pioche, transplantoir, griffe à 3 dents, etc. 
  • Le deuxième groupe comprend les différents outils utiles à l'entretien du sol comme le désherbage, l'arrosage ou le nettoyage : grattoir, balai à gazon, arrosoir, pulvérisateur, etc. 
  • Enfin, le dernier groupe est constitué des outils de coupe : cisailles, sécateur, coupe-branche, faucille, etc.

La qualité des outils va souvent de paire avec une meilleure durée de vie et un maniement aisé. Veillez également au poids des outils pour qu'ils soient adaptés à votre force. De même, de nombreux outils sont vendus sans manche, ce qui permet d'en choisir un ajusté à votre taille. Et le manche pourra ensuite être raccordé à différents outils.

Rubriques

Articles

Questions / réponses

Poser une question

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs