Nettoyeur, sac & bâche

Les outils de nettoyage sont utilisés pour assurer la bonne tenue d'un chantier ou l'entretien de la maison et du jardin. Pour le nettoyage durant les travaux et l'évacuation des débris et gravats en grosse quantité, le matériel devra être robuste, facilement démontable pour son entretien régulier. Pour le ménage courant de la maison, on privilégiera des appareils petits et compacts qui s'intégreront plus facilement dans les espaces de rangements.

Le nettoyage durant les travaux

Un chantier bien entretenu est gage d'un travail de qualité et réduit les nuisances auprès de vos voisins.

Aspiration des poussières

La poussière issue de la démolition, de la coupe de matériaux comme le plâtre et des travaux de ponçage sont très fines. Dans ce cas, l'utilisation d'un aspirateur domestique est  déconseillée, car ces poussières passent facilement à travers les filtres et peuvent se loger dans le moteur. La surchauffe et la panne sont alors inévitables. Il faut se servir d'un aspirateur de chantier à  bac en tonneau. Ce type d'appareil se démonte facilement et ses filtres sont plus adaptés aux poussières fines.

Évacuation de gravats

Pour le stockage et l'évacuation des gravats, il faut utiliser des sacs en toile résistants ou en plastique très épais. Ils ne se transpercent que difficilement et supportent de lourdes charges. Même en cas de perforation, les risques d'éclatement du sac sont limités. Par ailleurs, ces sacs sont réutilisables.

L'entretien de la maison

L'utilisation d'outils de nettoyage sans produit chimique, comme les nettoyeurs vapeur, permet de limiter son impact sur l'environnement.

Pour l'aspiration dans la maison, les modèles d'aspirateur sont de plus en plus compacts tout en conservant une forte puissance d'aspiration. Ils se rangent ainsi plus facilement dans vos placards. Pour les grandes maisons, un système d'aspiration centralisé est envisageable, mais il doit avoir été prévu à la conception de l'habitation car il nécessite une tuyauterie intégrée dans les doublages des murs.

L'entretien de l’extérieur et du jardin

Parce-que les surfaces sont plus importantes en extérieur, accordez d'avantage d'attention l'impact sur l'environnement. Gérez vos déchets de manière raisonnée et essayez de les recycler au maximum.

Les déchets verts

Une fois coupés, les branchages, les feuilles et l'herbe ne peuvent être jetés dans les poubelles domestiques. La meilleure solution reste de les recycler pour son propre jardin, en alimentant un compost par exemple. Si vous devez les évacuer, utilisez alors des sacs spéciaux pour jardin qui, tout comme les sacs à gravats, sont résistants à la perforation.

Le nettoyage des murs et sol extérieurs 

Préférez l'utilisation des nettoyeurs haute pression au produit détergent et au tuyau d'arrosage. Vous économiserez l'eau et réduirez la diffusion de produits nocifs.

Rubriques

Questions / réponses

Poser une question

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs