Mobilier de jardin

Le mobilier d'extérieur est généralement traité pour résister aux intempéries. Cette résistance est de qualité variée selon les meubles et certaines références doivent être obligatoirement installées sous la couverture d'une terrasse.

Les différents types de matériaux du mobilier d'intérieur

Les matériaux les plus employés sont le PVC, la résine, le métal et le bois. Ils sont tous lessivables hormis les bois bruts pour lesquels l'application d'un traitement les protégeant contre l'intrusion des corps étrangers est indispensable.

Le PVC et la résine

Les PVC et la résine ne demandent aucun entretien spécifique. Souvent teints dans la masse, les meubles offrent un large choix de coloris et de formes. Imitant parfaitement l'osier et assez léger, la résine tressée est la finition la plus employée. 

Le métal

Le métal, quant à lui, peut nécessiter l'application d'un antirouille. Selon son exposition et la qualité de sa peinture, celui-ci peut être sensible à la corrosion. On l'emploie aussi pour rigidifier l'ossature du mobilier notamment l'aluminium, qui a poids égal des autres métaux, est plus résistant. Cela permet d'alléger les meubles en poids tout en leur apportant de la robustesse. 

Le bois

Pour finir, le bois qui est un matériau noble est souvent d'origine exotique pour une exposition en extérieur. Malgré un traitement spécifique, le grisement naturel du bois ne peut être évité. Un entretien annuel avec un dégriseur et une huile de protection est recommandé si vous souhaitez raviver sa couleur d'origine. 

De nouveaux matériaux tels que le corian sont de plus en plus employé. Ce dernier est bien plus onéreux mais possède des qualités non négligeables : imputrescible,  indéformable et non sujet à l'usure même en exposition importante aux intempéries (ne craint pas le feu ni le gel).

Rubriques

Questions / réponses

Poser une question

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs