Menuiserie

La menuiserie est l'ensemble des ouvrages visibles constitués de pièces en bois de moyennes et petites dimensions. Elle comprend notamment les fenêtres, les portes, les volets, les escaliers et les éléments de la maison qui ne font pas partie de la structure portante du bâtiment.

Aujourd'hui, avec le remplacement du bois par le PVC ou l'aluminium dans la fabrication des portes et des fenêtres, on conserve malgré tout cette appellation pour les désigner et l'on parlera alors de menuiserie PVC ou de menuiserie aluminium.

Choix des matériaux en menuiserie

Pour les portes et les fenêtres, trois matériaux sont actuellement proposés : le bois, le PVC et l'aluminium.

Ils possèdent chacun d'entre eux des avantages et des inconvénients, que ce soit sur le plan de l'entretien, de l'isolation ou de l'impact sur l'environnement lors de leur fabrication et de leur recyclage.

Le bois

Matériau par excellence des menuiseries, il permet la fabrication de fenêtres chaleureuses et dont les performances d'isolation acoustique et thermique sont assez bonnes. Si le bois sélectionné pour la fabrication de ces fenêtres est issu des forêts gérées durablement (marque PEFC - Programme for the Endorsement of Forest Certification), le bilan environnemental des ces menuiseries est excellent. L'entretien de ce type de menuiserie doit être régulier.

Le PVC

Ce matériau domine maintenant les ventes dans le marché des fenêtres. Ses performances d'isolation acoustique et thermique sont très bonnes et il ne nécessite pas d'entretien particulier. Attention cependant : seuls les derniers procédés de fabrication de ce type de matériau ont un impact raisonnable sur l'environnement.

L'aluminium

Les menuiseries en aluminium ont une très grande durée de vie (matériau inoxydable et robuste). Il permet la réalisation de menuiseries de grand format, esthétiques avec des structures très fines. Ses performances isolantes sont bonnes si la conception des joints thermiques a été correctement réalisée. Pour un meilleur respect de l'environnement, préférez l'aluminium de seconde fusion (aluminium recyclé).

Tolérances dimensionnelles des portes et des fenêtres

Les portes et les fenêtres sont des éléments mobiles. Il faut respecter certaines règles en matière de fabrication et de pose pour leur assurer un bon fonctionnement durable dans le temps

Tolérance dans la fabrication des portes et des fenêtres

Les écarts de fabrication acceptables pour la hauteur et la largeur totales des menuiseries en bois et en métal sont de ±2,5 mm.
Pour les ouvrages en PVC, matériau plus souple, on admet des écarts allant de -4 mm à +6 mm. 
Les ouvrants des fenêtres tolèrent des écarts de fabrication de ±1mm pour les dimensions inférieures à un mètre et ±0,5 mm supplémentaire par mètre au delà d'un mètre. Pour les ventaux des portes, les écarts admissibles de fabrication dépend de la classe de tolérance et varie de ±1 mm à ±2 mm

Tolérance dans la pose des portes et des fenêtres

Les défauts de verticalité des fenêtres ne doivent pas excéder 2 mm par mètre de hauteur. Les battants de portes, quant à eux, tolèrent 3 mm par mètre en favorisant le sens de fermeture (une porte entrebâillée doit plutôt se fermer toute seule que s'ouvrir). Les défauts admissibles d'horizontalité sont de 2 mm par mètre.

Rubriques

Questions / réponses

Poser une question

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs