Matériau de construction

Dans les matériaux de construction, coexistent les matériaux naturels tels que les différentes roches puis ceux qui sont le résultat de transformation tels que les briques, les parpaings et les éléments préfabriqués en béton ou en plâtre.

Choix des matériaux de construction

Outre le budget, le choix des matériaux de construction dépendent des possibilités d'approvisionnement notamment la proximité des carrières pour la pierre, de la solidité exigé en fonction des usages et des conditions climatiques puis du respect de l'environnement. Les matériaux de construction évalués portent le label "NF", suivi de la lettre "P" pour le bâtiment ainsi que de cinq chiffres pour le classement. Pour vous aidez dans votre choix, vous pouvez consulter les normes de la CSTB (Centre Scientique et Technique du Bâtiment) et de l'AFNOR (Association Française de Normalisation).  Généralement, la qualité d'une construction dépend de celle des matériaux et du savoir-faire du maçon.  

Les liants des matériaux de construction

L'assemblage des matériaux de construction sont effectués à l'aide de liants qui durcissent en séchant pour donner la solidité à l'ouvrage. Ces produits malléables, qui sont les mortiers et les bétons, sont eux-mêmes fabriqués avec des liants hydrauliques tels que le ciment et la chaux. Les cas les plus pratiqués sont les suivants :

  • fabrication des mortiers : sable + ciment et/ou chaux + eau ;
  • fabrication des bétons : ciment + sable + gravier + eau.

Sans ajout supplémentaire de matériaux, on peut aussi utiliser directement en liant le plâtre et certains ciments comme le ciment de scellement. Pour le plâtre en emploi de liant à part entière, le plus fréquent est l'assemblage des carreaux de brique.  


Rubriques

Articles

Questions / réponses

Poser une question

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs