Jardinage

Comprendre son jardin

Afin de créer et de cultiver son jardin, il est indispensable de déterminer les conditions qui y règnent (type de sol, de pente, d'exposition et de climat). Pour qu'il soit le moins contraignant possible et qu'il vous donne satisfaction, composez avec la nature pour mieux apprivoiser votre jardin. Prenez donc le temps de l'observer et de bien connaître votre terre afin de comprendre ce qui est envisageable de faire et ce qui vous occasionnera le moins de tracas. 

Une terre argileuse

Collante, lourde et glaiseuse, la terre est plus ou moins riche en argile. Se gorgeant en hiver et se craquelant en été, ce type de terre a un potentiel important mais nécessite d'être décompacté en apportant du compost. Pour en modifier sensiblement la structure, il faut aussi en améliorer le drainage et la remuer fréquemment pour l'aérer. Il faudra comptez cinq ans pour optimiser ses bénéfices. 

Une terre sableuse

Elle se présente sous la forme d'une terre légère et poreuse. Constituée en majeure partie de sable, elle ne forme pas de meute de terre lorsqu'on la bêche et elle s'écrase facilement entre les doigts. La terre sableuse est bien moins riche qu'une terre argileuse. Cependant, pour augmenter les capacités et la valeur agronomique d'une terre sableuse, il faut lui apporter de la terre argileuse. Cette tâche demande beaucoup d'efforts et un apport important pour avoir de bons résultats.

Une terre limoneuse

On trouve cette terre près de l'eau (mer ou rivière). Comme son nom l'indique, elle est riche en limons. Sans inconvénients particuliers, la terre limoneuse se travaille bien et offre généralement une grande profondeur de sol.

Le type d'acidité du sol joue aussi un rôle important. Par exemple, en sol calcaire, les plantes dites "terres de bruyères", qui préfèrent les sols acides, y périssent rapidement. Cependant, les sols acides, en manque de calcium provoquent des déséquilibres nutritifs et, de ce fait, sont  moins productifs. 

L'outillage du jardin

Le jardinier dispose d'un vaste éventail d'outils pour cultiver et entretenir son jardin. Aussi faut-il bien déterminer le matériel de jardinage nécessaire en fonction de son jardin. La taille du jardin est bien sûr primordiale dans le choix des outils, à main ou motorisés par exemple. Le type de jardin ne l'est pas moins : pelouse, jardin fleuri, potager, etc. Des outils de jardinage adaptés (en puissance, en précision, en maniabilité) offrent un gain de temps non négligeable qui s’accroît avec le volume et la fréquence des travaux de jardinage.

Le jardinage requiert une certaine condition physique. Aussi le confort apporté par les outils de jardinage n'est pas à négliger : le poids, l’encombrement ou encore l'entretien d'un outil sont autant de facteurs à considérer avant d'arrêter son choix sur un produit. Malgré l'épineuse question du budget, il est souvent plus rentable d'investir dans un équipement de bonne qualité, en particulier pour les outils de jardinage indispensables. Ils résistent mieux aux travaux imposés et durent plus longtemps. De plus, choisir du matériel de jardinage résistant, pouvant être réparé et recyclé, a un impact favorable sur l'environnement.

Rubriques

Articles

Questions / réponses

GESTER : Demande de prix
27/09/2017 à 11h35 - 0 réponse(s)
jacaca2 : Demande de devis
27/03/2017 à 12h42 - 0 réponse(s)
sylvain : tarière à bulbes
16/11/2016 à 11h28 - 0 réponse(s)
sylvain : tarière à bulbes
16/11/2016 à 11h27 - 0 réponse(s)
sylvain : tarière à bulbes
16/11/2016 à 11h27 - 0 réponse(s)
MISS : FERULE ET CAPUCHON
10/11/2016 à 03h34 - 0 réponse(s)
MISS : FERULE ET CAPUCHON
10/11/2016 à 03h34 - 0 réponse(s)
tequila : Démarrage
08/10/2016 à 04h20 - 0 réponse(s)
ville de sezanne : pompe eau trouble
31/08/2016 à 09h45 - 0 réponse(s)

Poser une question

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs