Interrupteur & prise

Les interrupteurs et les prises de courants sont des éléments clés de toute installation électrique. Leur mise en place doit suivre la norme NF C 15-100. Ce sont des éléments qui exposent potentiellement les occupants du logement aux risques d'électrocution de par leur nature accessible et manipulable.

Précautions pour les salles d'eau 

Des précautions supplémentaires sont à prendre pour leur installation dans les salles d'eau où leur implantation doit respecter la classification des volumes. Ainsi, les prises de courants ne sont autorisées que dans le volume 3 et ne peuvent pas être placées au sol. Les interrupteurs doivent respecter la même contrainte. Dans tous les cas, ils doivent être protégés par un différentiel 30mA .

Prévoir les besoins futurs

Avec l'omniprésence des appareils multimédia et de communication, il devient impératif de prévoir des prises de communication (RJ45, TV, haut-parleurs) lors de la conception de l'installation électrique pour éviter la multiplication des câbles apparents, surtout si vous disposez d'une surface importante.

Enfin, il vaut mieux prévoir plus d'éléments que pas assez, car il est toujours délicat d'intervenir sur une installation en particulier si celle-ci est encastrée. Vous pourrez plus librement changer la disposition de votre mobilier sans avoir recours aux rallonges électriques.

Rubriques

Questions / réponses

Poser une question

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs