Les performances d'une gouttière s'apprécient en fonction du débit d'évacuation. Cette dernière dépend de la pente, de la surface et de la forme des éléments pour l'écoulement des eaux pluviales. Toutefois, dans la plupart des cas, on privilégie une dénivellation de cinq millimètres par mètre pour ne pas causer de désordre techniques et esthétiques. Ce rapport étant le minimum à respecter.
Divers modèles de gouttières sont proposées avec de nombreuses formes et matériaux. Cependant, on les distingue prioritairement par leur type de pose qui se décompose en deux catégories principales : la gouttière pendante et la gouttière rampante. À noter que le chéneau ne fait pas partie de la famille des gouttières, il est apparenté par abus de langage. Employé dans les anciennes constructions, celui-ci se présente sous forme de conduit intégré dans le gros œuvre. Contrairement aux gouttières, le chéneau fait partie intégrant du bâti, il est à la bonne taille sans aucun raccord. Aucune reprise n'est possible, il est nécessaire de repenser toute l'installation en cas de modification.
La gouttière pendante s'adapte à tous les types de toiture. C'est la solution la plus employée. Elle est posée en bout de toit à l'aide de crochets fixés à l'extrémité des chevrons ou sur la planche de rive et présente deux formes : demi-ronde ou carrée.
Hormis les gouttières lyonnaises, les gouttières demi-rondes proposent différentes tailles. À l'instar des gouttières carrées, les gouttières lyonnaises présentent quant à elles que deux sections. Avec un ourlet plus épais que les gouttières demi-rondes classiques, les gouttières lyonnaises sont plus robustes et esthétiques. Il existe aussi des gouttières moulurées sur la face visible qui ont un profil carré.
La gouttière rampante est plus discrète. Elle se pose sur une corniche ou sur une partie de la toiture réduisant ainsi sa visibilité. Cependant, le toit doit être suffisamment pentu pour que l'arrière de la gouttière soit plus haut que l'ourlet avant de la gouttière afin d'éviter une remontée de l'eau sur le toit. Proposant trois tailles, elle se décline sous deux familles de produit : les nantaises et les havraises. Dans les deux cas, ces gouttières peuvent être renforcées par une lambourde en bois pour améliorer leur esthétisme.
Les matériaux employés pour les gouttières sont le PVC, le cuivre, le zinc, l’aluminium, l'acier galvanisé, le bois et les composites. Selon le matériau et le modèle, les techniques d'assemblage divergent : collage et soudure. Le choix des matériaux est large. Toutefois, ce dernier peut être réduit en fonction des réglementations de l'habitat (lotissement, proximité d'un lieu historique, etc.).
La gouttière en PVC est la plus accessible financièrement. À emboîter et à coller, le PVC résiste bien à la corrosion. En revanche, il est sensible aux grandes variations de température et peut donc se fendre et se casser. Selon les conditions climatiques de la région, il peut ainsi avoir une durée de vie plus ou moins importante.
La gouttière en cuivre est esthétique, robuste et demande aucun entretien. Avec une grande résistance aux agressions extérieures, sa durée de vie est incomparable. À souder, l'installation est plus difficile et son prix reste très élevé.
La gouttière en zinc est moins performante que celle en cuivre. Cependant, elle reste de très bonne qualité et offre une résistance importante face aux intempéries et à la corrosion. De plus, le zinc est plus abordable. En revanche, ce matériau est difficile à travailler et requiert de bonnes compétences en soudure pour son installation.
La gouttière en aluminium se répand de plus en plus. Le rapport rigidité/masse est importante et en fait un des matériaux les plus légers et robustes. L'installation est ainsi facilitée. Aussi résistant que le zinc, le prix du matériau reste abordable. L'aluminium présente ainsi le meilleur rapport qualité/prix.
Malgré une grande robustesse contre la corrosion et une durée de vie importante, la gouttière en acier galvanisé est de moins en moins employée au profit des autres métaux ne demandant pas de traitement spécifique, plus performants et/ou moins onéreux.
Esthétique et authentique, la gouttière en bois n'est pas sensible à la corrosion et résiste assez bien aux intempéries. De plus, sa fabrication s'inscrit davantage dans le respect de l'environnement. Toutefois, son poids important ne facilite pas sa pose et demande des fixations très robustes. Pour finir, son prix reste assez onéreux.
Contrairement au PVC et au bois, la gouttière en matériau composite est pratiquement aussi robuste que celle en cuivre. Malgré un prix abordable, cette dernière est peu employée suite à son manque d’esthétisme.
Gouttières à bûches_Matfer, Hauteur: 7 cm, Type: Gouttière à buche, contenance 145 cl, Longueur: 470 mm, Matériau: Polystyrène, Largeur: 65 mm
Gouttières à bûches_Matfer, Hauteur: 7 cm, Type: Gouttière à buche, contenance 140 cl, Longueur: 470 mm, Matériau: Polystyrène, Largeur: 65 mm
Gouttière à bûche inox_Matfer, Type: Gouttière, Hauteur: 5 cm, Largeur: 70 mm, Matériau: Inox, Longueur: 500 mm
Gouttières à bûches_Matfer, Hauteur: 7 cm, Type: Gouttière à buche, contenance 110 cl, Longueur: 470 mm, Matériau: Polystyrène, Largeur: 65 mm
Gouttière à bûche inox_Matfer, Type: Gouttière, Hauteur: 7.5 cm, Largeur: 90 mm, Matériau: Inox, Longueur: 500 mm
Gouttiere à buche Exopan®_Matfer, Type: Gouttière, Hauteur: 5.5 cm, Largeur: 80 mm, Matériau: Acier, Longueur: 350 mm
Kit gouttières pour carport de 3 à 4 m Conformément aux CGV de www.bricorama.fr : En livraison directe par les fournisseurs, les délais peuvent varier. Il est spécifié par écrit,…
Kit raccord gouttière, diamêtre 70-80-100mm, avec filtre, curseur saisons, tuyau pour cheneau
Produit 2 en 1 servant à la fois à déboucher les canalisations et nettoyer les gouttières. Avec 20 m de flexible, il s'adapte à toutes les canalisations. Sa tête en…
Dim. : L. : 2 m x Ø 50 mm. Coloris gris ou sable.
Dim. : L. : 2 m x développement 16 mm. En PVC. Coloris gris ou sable.
En pvc. Dimensions : longueur 2 mètres, Ø 80 cm. Coloris gris. promobati
En pvc. Dimensions : longueur 2 mètres, Ø 16 cm. Coloris sable. promobati
En pvc. Dimensions : longueur 2 mètres, Ø 50 cm. Coloris sable. promobati
En pvc. Dimensions : longueur 2 mètres, Ø 25 cm. Coloris gris. promobati
Le goupillon pour gouttière propre - PP et acier - D: 12 cm de la marque THOMAS est idéal pour entretenir vos gouttières. Grâce à la résistance à traction, ce…
La gouttière à bûche demi-ronde - 30 x 8 x 6,5 cm - inox de la marque DE BUYER est le moule idéal pour faire soi-même ses bûches de Noël,…