Électricité

L'électricité est une partie importante de la construction ou de la rénovation d'un logement. Les normes de plus en plus strictes imposent une grande rigueur lors des travaux mais sont essentielles pour la sécurité des usagers. 

Conformité du matériel électrique

Vérifiez bien le marquage CE lors de vos achats, même si celui-ci n'atteste pas la conformité du matériel aux normes et ne garantit pas sa performance, il reste déjà un premier repère. 

Pour la conformité du matériel électrique, il faut vérifier qu'il respecte la Norme Européenne (EN). En l'absence, il convient de faire référence  :

  • au Document d'Harmonisation (HD) appropriée à la norme HD du pays ;
  • aux normes de la Commission électrotechnique internationale (CEI) ou (IEC) en anglais  ;
  • au rapport établi par un organisme accrédité pour la certifications des produits.

Codification des risques liés à l'environnement

La norme de référence pour la codification de la gravité et des risques liés à l'environnement de l'installation électrique est la norme NF C 15-100, paragraphe 512.2. Les quatre principaux risques rencontrés sont :

  • la présence d'eau et d'humidité ;
  • l'influence des poussières et petits corps solides ;
  • les chocs de nature mécanique ;
  • les risques dangereux présentés par des matières de l'environnement.

Les normes de protection doivent figurer dans le catalogue du constructeur. Le degré de protection est exprimé en chiffre, 1 étant le plus bas niveau, puis selon la nature du risque, il existe deux formes d'indice IP et IK.

IP

L'indice IP comporte deux chiffres. Le premier chiffre, allant de 0 à 6, correspond au degré de protection contre la pénétration des corps solides et l'accès aux parties dangereuses. Le deuxième chiffre, allant de 0 à 8, correspond au degré de protection contre la pénétration de l'eau. Lorsqu'un degré de risque n'est pas défini, celui-ci est remplacé par un X.

IK

L'indice IK, quant à lui, est employé pour mesurer le degré de protection contre les chocs mécaniques. La puissance du choc que le matériel électrique peut endurer est mesurée en joule et présente quatre niveaux : IK 02, IK 07, IK 08 et IK 10.

Rubriques

Articles

Questions / réponses

Poser une question

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs