Cuisine

Il existe diverses solutions selon la superficie de la cuisine. Les cuisines intégrées pour profiter de chaque recoin de la pièce, des meubles indépendants pour les grandes surfaces ou encore les kitchenettes pour les espaces réduits.  

Concevoir l'implantation de la cuisine

Outre sa superficie, les paramètres à prendre en compte pour concevoir la cuisine sont  :

  • de prévoir les évacuations et les alimentations possibles de l'évier, des appareils de lavage ou modernes tels que le réfrigérateur américain ; 
  • de séparer au mieux le chaud du froid en définissant au mieux trois zones principales d'activités : la zone autour de l'évier avec un plan de travail pour la préparation, la zone autour de la plaque ou de la gazinière avec un plan de travail pour la cuisson puis la zone du réfrigérateur  ;
  • d'avoir une bonne ergonomie en limitant au maximum les aller-retour entre les divers zones (les implantations en U et en îlot sont recommandées : point d'eau, point chaud avec aucun obstacle latéral pour la plaque de cuisson et point froid) ;
  • d'optimiser l'espace fonctionnel (60 cm minimum et 120 cm pour un réel confort et permettre de passer à deux pour accéder aux divers éléments).

Pour les rangements de la cuisine, préférez les tiroirs aux placards avec porte pour les éléments bas. Il sera ainsi plus facile d'accéder aux divers éléments sans se baisser. Rangez les divers accessoires en fonction de la fréquence d'usage et de leur poids. Les plus utilisés sont à ranger sous les plans de travail ou sur une étagère. Les plus lourds en bas et les plus légers au dessus pour faciliter leur accès et transport.

Choix des matériaux pour la cuisine

Pour l'évier, qui est la pièce principale de la cuisine, les matériaux inaltérables sont l'acier inoxydable et le grès émaillé. Ceux en matériaux de synthèse offrent divers formes et coloris mais ont une tenue moins longue face à l'usure (rayures et chaleur). Cependant, ils sont bien plus résistants que ceux en acier émaillé qui représentent les premières gammes (très fragiles et à éviter).

Pour les meubles, choisissez ceux en matériaux nobles tels que le bois, le métal, la pierre qui sont plus robustes et moins sensibles à l'humidité que l'aggloméré. Dans le dernier cas, vérifiez la finition et l'imperméabilité du surfaçage. Les supports doivent résister à un usage domestique intensif et le nettoyage quotidien.

Pour finir, les matériaux avec une finition mate ou brossée sont moins salissants notamment pour le dépôt de calcaire sur les éviers en inox. Cela permet de réduire la visibilité des traces alors que le brillant les amplifie. 

Rubriques

Articles

Questions / réponses

Poser une question

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs