Le ciment est généralement sous forme de poudre qui au contact de l'eau forme une pâte. En séchant celle-ci durcit et solidarise les matériaux entre eux en donnant de la robustesse à l'ouvrage. On distingue deux catégories principales de ciment : le ciment naturel et le ciment artificiel. Tous deux sont des mélanges de calcaire, d'argile, de fer et de magnésie (ces deux derniers sont en proportion moindre). Dans le premier cas, les divers ingrédients sont extraits et présents dans la roche avec une dominance de calcaire et dans le second cas, le ciment est fabriqué à partir d'un dosage précis.
Le ciment est imperméable et permet d'obtenir de hautes résistances chimiques et mécaniques par rapport à la chaux. Mélangé à d'autres matériaux, on peut obtenir du béton (ciment + sable + gravier), du mortier (ciment + sable ou chaux) ou encore des ciments dérivés tels que le ciment de laitier, aux cendres, etc. proposant des qualités et performances différentes. Pour le sol, il existe des références dédiées à cet usage.
Le marquage de classification des sacs de ciment sont d'une aide précieuse pour faire un choix. Le plus connu des ciments est celui de Portland. Les lettres renseignent sur la composition du produit (liste ci-dessous), les chiffres expriment sa résistance en bars.
Tous les ciments proposés dans le commerce ne sont pas labellisés. Cependant, le plus usuel est le label "NF" de l'AFNOR et "VP" de la Ville de Paris. D'autres lettres peuvent venir en complément pour indiquer que d'autres organismes ont accrédité ce produit.
Selon les cas, le ciment peut être utilisé pur ou à mélanger à des matériaux. On peut aussi trouver dans le commerce du ciment déjà mélangé à des matériaux pour faciliter leur emploi.
L'utilisation pur accompagné à de l'eau permet plusieurs travaux courants (scellement, jointement, etc.), mais le ciment, selon sa qualité, peut aussi être employé seul sous forme de poudre sur une chape de mortier pour en accélérer la prise. Voici les deux emplois les plus fréquents :
Le principal emploi est la fabrication du mortier de ciment : 1 volume de ciment pour 2 à 3 volumes de sable selon l'usage et 1/3 de volume d'eau. Ces proportions peuvent varier en fonction du type de ciment employé. Les fabricants fournissent généralement les indications sur les sacs. Cependant, dans tous les cas, il ne faut pas dépasser 2 volumes de ciment pour 1 volume de sable.
Pour finir, les types d'usage demandant une haute résistance au feu, tels que les foyers des cheminées ou des barbecues, nécessitent un ciment réfractaire.
Ciment express ton pierre - cartouche 310 m. L de la marque FISCHER. Caractéristiques : - Prêt à l'emploi, s'utilise sans outils de maçonnerie, sans eau, sans sable ou autres additifs,…
Pâte prête à l'emploi. En intérieur uniquement. Maçonnage de briques réfractaires, montage de barbecues, cheminées, récupérateur. Réparation de fissures.
Pâte prête à l'emploi. En intérieur uniquement. Maçonnage de briques réfractaires, montage de barbecues, cheminées, récupérateur. Réparation de fissures.
Ciment express gris cartouche 310 ml de FISCHER. Un ciment pr
Scellements et calages rapides. Haute résistance à la corrosion : en milieu humide ou marin. Idéal pour le maintien des objets lourds. Prise en 2 minutes. Destination : sol /…
Haute résistance au feu (fours, cheminées, barbecues), à la corrosion (égouts, regards) et aux chocs (garages, escaliers). Idéal par temps froid (-10°C). Destination : sol / mur - intérieur /…
Bétons courants et mortiers de montage. Jointoiement et scellement (pierre, parpaing, brique). Enduit, réparation, rebouchage et réalisation de chape. Destination : sol / mur - intérieur / extérieur.
Ciment
Ciment SADER, pour tous les travaux de ma