Chevalet de tronçonnage ou sciage

Le prix moyen d'un chevalet de tronçonnage ou sciage est d'environ 50 Euros.

Le chevalet de tronçonnage et de sciage est un support utile pour découper du bois de chauffage en toute sécurité. La plupart des modèles disponibles dans le commerce sont pliables, ce qui facilite leur transport et leur rangement. Pour choisir un chevalet de tronçonnage et de sciage, tenez compte des matériaux qui ont servi à sa fabrication (plastique, bois, métal) ce qui donne une indication sur la robustesse de l'outil, mais aussi concernant la charge maximum qu'il peut supporter. Certains modèles disposent de plusieurs positions réglables pour accepter un plus grand nombre de diamètres de bûches. Une chaîne à ressort peut venir en complément du chevalet pour serrer le tronc à scier.

Différents types de chevalet de tronçonnage

Les chevalets de tronçonnage et de sciage se distinguent en trois catégories : le lève-bûche, le chevalet à bûche, le chevalet multi-bûches.

Lève-bûche de sciage

Le lève-bûche permet de soulever une bûche sans effort pour la mettre à bonne hauteur pour procéder au tronçonnage de celle-ci. Le système est simple et s'adapte à la plupart des diamètres. Constitué d'un manche, d'un pied basculant et d'un système de pic, il suffit de planter ce dernier profondément dans la bûche et de la faire basculer par système de levier. Pour cela, il faut utiliser le pied basculant et ramener le manche vers soi. Peu encombrant, le lève-bûche représente les premiers prix et est facile à ranger. Sans système performant de stabilisation, il n'est pas recommandé pour des sciages de précision ou des bûches de diamètre et de poids importants.

Chevalet à bûche

Le chevalet à bûche propose généralement des modèles avec deux, trois ou quatre pieds. Plus le nombre de pieds est important plus le chevalet est stable et plus sa capacité à recevoir des longueurs différentes de bûches est accrue. Cependant, cet avantage devient aussi un défaut car il augmente la taille du chevalet. Pour palier ce problème, des modèles haut de gamme proposent un chevalet à un pied avec une mâchoire qui bloque la bûche en la maintenant à l'horizontal. Le gain de place est important et plus besoin de maintenir la bûche, les deux mains sont libres pour le tronçonnage.

Chevalet multi-bûches

Comme son nom l'indique, celui-ci permet de scier plusieurs bûches en une seule fois. Équipé de griffes anti-rebonds et de repères de coupe, le chevalet multi-bûche garantie un confort d'utilisation et de sécurité.

Lire la suite
2 résultats
Bucher chevalet poteaux carrés

Bucher chevalet poteaux carrés

Bucher Chevalet poteaux carrés. Dimensions : L 79 x lg 60 x Ht 85 cm En pin sylvestre traité autoclave classe III.Indispensable pour couper vos bûches en toute sécurité, ce bûcher…

49,00 €
Cemonjardin
Chevalet à bûches pliable en métal

Chevalet à bûches pliable en métal

Couleur Taille Dimensions : Hauteur : 95 cm - Longueur : 82 cm - Profondeur : 80 cm. 3 ouvertures réglables : 50°; 60° et 70° pour les différents diamètres…

49,80 €
Camif

Questions / réponses

Poser une question

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs