Carrelage

Le carrelage est une solution pour habiller sols et murs à la fois pratique et esthétique. Ce revêtement se caractérise par sa résistance et sa longévité tout en étant facile d'entretien. L'étanchéité de certains carrelages le destine naturellement aux pièces d'eau. Le carrelage existe en un grand nombre de tailles, coloris et matières. Il offre ainsi une grande latitude de possibilités de décoration.

Les différents types de carreau

C'est avant tout l'usage du carrelage qui détermine son choix, c'est-à-dire son emplacement, la fréquentation du lieu et les agressions éventuelles qu'il aurait à endurer. Selon leurs types, les carreaux sont prévus pour l'extérieur ou à réserver pour l'intérieur. De même, ils peuvent être conçus spécifiquement pour revêtir les sols (le carrelage pour sol peut être employé pour les murs mais pas l'inverse).  Il est également important de bien choisir le matériau qui convient à l'usage auquel le carrelage est destiné mais aussi à l'aspect esthétique souhaité. 

Il existe principalement quatre matériaux de carrelage :

  • La céramique avec le grès cérame, le grès étiré, la faïence ou encore la terre cuite,
  • La pierre telle que le granit, l'ardoise, le marbre ou encore la pierre calcaire,
  • Les carreaux de ciment,
  • La pâte de verre.

Les différents traitements de surface des carreaux

Ces différents matériaux peuvent recevoir différentes finitions, ce qui modifie leurs propriétés fonctionnelles et offre de nouvelles possibilités décoratives. L'émaillage du grès ou de la pâte de verre vient ainsi renforcer l'imperméabilité du carrelage. Le polissage du grès ou de la pierre diminue la rugosité de la matière et apporte un effet brillant. Certains matériaux comme la pâte de verre ou le ciment peuvent être teintés dans la masse pour un plus grand choix de couleur. Il est également possible de réaliser une mosaïque constituée de fragments de différents matériaux.

Enfin, choisissez un carrelage en prenant en compte la difficulté de sa pose. Certains carrelages sont plus durs à couper que d'autres et peuvent nécessiter des outils spécifiques. La surface à couvrir et le poids des carreaux jouent également sur l'effort à fournir.

Rubriques

Articles

Questions / réponses

Poser une question

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs