La ventilation naturelle : IV. VMC double flux

La VMC double flux est une solution qui permet l'extraction de l'air vicié mais aussi le filtrage et le réchauffement de l'air entrant. Elle se distingue en deux catégories : la VMC double flux classique et la VMC double flux thermodynamique. La principale différence entre ces deux dispositifs est le système de chauffe. La VMC double flux classique utilise un échangeur thermique alors que la VMC double flux thermodynamique utilise une pompe à chaleur.  

La VMC double flux classique

La VMC double fait cirucler l'air neuf extérieur qui est filtré dès son entrée, puis l'air vicié –qui est préalablement chauffé par les activités des occupants et le système de chauffage principal– avant son évacuation dans un échangeur thermique. Celui-ci récupère 70 à 90 % de la chaleur de l'air vicié pour réchauffer l'air neuf avant de le diffuser dans les pièces à vivre.

La VMC double flux classique permet ainsi :

  • D'avoir une meilleure qualité de l'air grâce au filtrage de l'air entrant ;
  • D'augmenter le confort en réduisant les écarts de température entre l'air vicié et l'air entrant préalablement chauffé par l'échangeur thermique. Le sentiment d'inconfort dû au phénomène de convection est ainsi moins perceptible ; 
  • De réduire les besoins en chauffage ;
  • D'atténuer le bruit, car le système ne nécessite aucune entrée d'air en façade dans les pièces principales.

Cependant, elle demande une installation plus compliquée et onéreuse avec la mise en place et l'acquisition d'un échangeur thermique et de gaines de circulation.

Schéma de fonctionnement d'une VMC double flux.

Schéma de fonctionnement d'une VMC double flux.

La VMC double flux thermodynamique

La VMC double flux thermodynamique présente les mêmes avantages que la version classique. Cependant, son système de chauffe qui fonctionne avec une pompe à chaleur est plus performant qu'un échangeur thermique et offre surtout un système de climatisation inversé. En plus de chauffer l'air neuf entrant, la pompe à chaleur permet aussi de le refroidir et de rafraîchir ainsi les pièces. Cependant, le budget et l'encombrement de la VMC double flux thermodynamique sont plus conséquents que la version classique.

« Chapitre précédent  
Par Ony le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs