Les différents pinceaux et brosses du peintre

Le choix de la qualité du poil selon l'usage

Il existe une gamme de qualité variée de brosses et de pinceaux pour différentes utilisations. Il faut être vigilant dans le choix de la brosse ou du pinceau ! S'ils sont de mauvaise qualité, le risque de perte de poils sur votre support à peindre est plus important.

Les pinceaux et brosses en poils de soie d'animaux (porc ou sanglier) sont de meilleure qualité que ceux proposés en poils synthétiques. Pour vérifier la qualité des poils, brossez-les du sommet vers le bas, ils doivent pouvoir se séparer facilement les uns des autres. Vous trouverez ci-dessous un panel des différents pinceaux et brosses les plus utilisés ainsi que leur type d'emploi.

Brosses & pinceaux pour la préparation des supports

Brosse à lessiver

Cette brosse est efficace et conçue pour le nettoyage des surfaces planes avant application de la peinture. Cette brosse est couramment composée de fibres en nylon blanc avec un manche en bois naturel.

Brosse en métal 

Ces brosses en métal sont conçues pour nettoyer et décaper les supports à peindre. Elles ont plusieurs formes et ont des usages spécifiques selon le support et les endroits à atteindre. Vous avez des brosses spéciales soudure, spéciales tubes, sans manche pour des grandes surfaces (brosse violon) ou avec manche. Les différentes formes de brosses (brosse rabot, demi lune, convexe, etc.) sont adaptées aux supports difficiles d'accès comme pour la tuyauterie.

Brosse spécial acide

Il en existe de tailles variées et sont généralement plat et en fil de soie. Ces brosses spéciales acide sont appropriées pour le décapage et le nettoyage de supports nécessitant des produits toxiques. À manipuler avec précaution, elles sont très efficaces pour le nettoyage d'outils. 

Brosses & pinceaux du peintre

Brosse ronde à rechampir

Les pinceaux avec une brosse ronde -appelés aussi brosse à rechampir, brosse de pouce, brosse triangulaire ou tout simplement pinceau rond- sont utilisés pour peindre des surfaces non planes comme les angles, les fenêtres, les volets et les moulures. L'utilisation des brosses et pinceaux à bout rond est idéale pour les détails et la finition. Elles peuvent aussi servir à peindre de petites surfaces planes.

Brosse plate à raccord

La brosse à raccord -appelée aussi pinceau ou brosse à retouche, à tableau, ficelle, lettre ou bien encore artiste- permet un résultat plus précis. Elle est recommandée pour les décors, les petites surfaces et, comme son nom l'indique, pour les raccords et les retouches.

Brosse spéciale radiateur

Conçue spécialement pour les radiateurs, sa forme coudée et son long manche permettent de peindre des surfaces difficiles d’accès.

Brosse plate ou spalter à laquer

Le spalter, appelé aussi brosse à queue anglaise, est utilisé pour le lissage de toutes les peintures. Son application intervient après le passage du rouleau. La largeur de la brosse détermine la rapidité d'application. Pour le lissage des peintures ou des laques, même si le spalter est résistant aux solvants, il est fortement recommandé d'utiliser une brosse en fils de soie de haute qualité pour éviter la perte de poils sur le support à peindre.

Brosse plate ou brosse à queue de morue

De tailles variées, la brosse à queue de morue est la plus utilisée dans les travaux du bâtiment. Les brosses larges permettent une application sur des grandes surfaces et les brosses plus étroites pour les petites surfaces. Comme pour le spalter, il est recommandée de préférer une brosse en fils de soie de qualité selon le résultat recherché.

Par Ony le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs