Fuite dans les WC : II. Réparer une fuite d'eau dans le réservoir des WC

II. Réparer une fuite d'eau dans le réservoir des WC

Une fuite d'eau dans le réservoir peut provenir principalement de trois origines : le joint du robinet flotteur est défectueux, le flotteur est mal réglé, le système de chasse est défaillant. Elle est détectable par l'écoulement d'eau dans la cuvette des toilettes.

Les principaux éléments de la cuvette des WC

Changer le joint du robinet flotteur

  1. Commencez par fermer le robinet d'arrêt et videz le réservoir.
  2. Dévissez la commande de la chasse d'eau (à tirette ou à bouton pressoir) et retirez le couvercle du réservoir.
  3. Dévissez l'écrou qui relie le robinet flotteur au tuyau d'arrivée d'eau à l'aide d'une clé multiprise, d'une clé plate ou d'une clé à molette.
  4. Dégagez le robinet flotteur de son bras, de manière à avoir accès au porte-joint, qu'il faut sortir également.
  5. Nettoyez ou remplacez le joint d'étanchéité suivant son degré d'usure, avant de remonter le robinet flotteur.
  6. Vérifiez si le flotteur est à la bon hauteur et réglez-la si besoin (cf. ci-après).

Cette opération est l'occasion de retirer l'éventuel tartre qui pourrait s'être accumulé, autre cause potentielle de la fuite d'eau. Il est aussi possible que le robinet flotteur soit détérioré, nécessitant d'être remplacé par un robinet neuf.

Régler le niveau du flotteur

Le flotteur doit être positionné à la bonne hauteur de manière à ce que le robinet flotteur coupe l'arrivée d'eau dans le réservoir dès qu'il est rempli. S'il est trop haut, le surplus d'eau stockée s'écoule par le tuyau de trop-plein (ou surverse) puis par la cuvette. Pour stopper cet écoulement, il est donc nécessaire de descendre le flotteur pour qu'il soit plus bas que l'embouchure du trop-plein.

Pour ce faire,

  1. Retirez le couvercle du réservoir de la chasse d'eau et vérifiez si le niveau d'eau est au-dessus du trop-plein,
  2. Corrigez le hauteur en fonction du type de flotteur.
  3. Si le flotteur est relié à une tige (mécanisme "cloc-toc" par exemple), tordez légèrement la tige en cuivre vers le bas pour abaisser le niveau de l'eau. Si la tige est en plastique, déplacez le flotteur vers son extrêmité. 
  4. Si le flotteur est intégré au robinet, utilisez la vis de réglage.
  5. Tirez la chasse d'eau et une fois le réservoir rempli à nouveau, vérifiez si le niveau d'eau est à la bonne hauteur. Si l'eau continue de s'écouler, procédez à un nouveau réglage du flotteur.

À noter qu'il est possible d'avoir à augmenter le niveau d'eau dans le réservoir. Trop bas, il peut empêcher la fermeture du clapet et l'eau continue alors à monter et se déverse via le trop-plein.

Dans le cas d'un flotteur en plastique, il arrive qu'il soit percé. Rempli d'eau, il reste au fond du réservoir ou peine à remonter, provoquant un écoulement d'eau par le trop-plein. Il est alors nécessaire de remplacer le flotteur s'il est dévissable, sinon le changement de l'ensemble comprenant le flotteur et le robinet flotteur s'impose.

Changer le clapet de la chasse d'eau

Si la fuite d'eau n'est pas liée à un problème de flotteur, elle peut avoir pour origine une défaillance du clapet (ou soupape), c'est-à-dire le joint d'étanchéité intégré au mécanisme de la chasse d'eau, situé à son extrémité inférieure.

  1. Fermez le robinet d'arrêt et videz le réservoir de l'eau qu'il contient,
  2. Retirez le couvercle du réservoir après avoir dévissé la commande de la chasse d'eau,
  3. Démontez le corps du mécanisme de chasse en le tournant d'un quart de tour puis retirez-le de son support,
  4. Vérifiez l'état d'usure du clapet. Il se peut qu'il soit encrassé et il suffit simplement de le nettoyer, ainsi que le siège sur lequel il repose. Si le clapet est trop endommagé, il faut le remplacer par un joint identique en dimension.
  5. Remontez la chasse d'eau et vérifiez que la fuite d'eau a disparu .

S'il n'est pas possible de retrouver un joint identique à celui de votre système de chasse d'eau, il faut alors installer une nouvelle chasse d'eau.

« Chapitre précédent   Chapitre suivant »
Par olivier le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs