Fuite dans les WC : I. Réparer une fuite d'eau du robinet d'arrêt

Les fuites d'eau dans les WC sont relativement fréquentes, engendrant une surconsommation d'eau inutile et un désagrément certain dû au bruit.

À l'aide de quelques outils, il est possible de réparer assez aisément sans avoir nécessairement recours à un professionnel de la plomberie.

Une fuite d'eau dans les WC peut survenir à différents endroits des toilettes :

  • au niveau du robinet d'arrêt de l'eau ;
  • à l'intérieur du réservoir de la chasse d'eau, détectable par l'écoulement d'eau dans le réservoir ou dans la cuvette ;
  • entre le réservoir de la chasse d'eau et la cuvette des toilettes ;
  • entre la cuvette des toilettes et le tuyau d'évacuation des eaux usées.

WC avec cuvette à sortie verticale

I. Réparer une fuite d'eau du robinet d'arrêt

Destiné à couper l'alimentation en eau des toilettes, le robinet d'arrêt de l'eau est situé juste en amont du réservoir. Sa réparation est similaire à celle de tout autre robinet. La cause la plus fréquente de la fuite provient d'une détérioration du joint d'étanchéité qu'il faudra nettoyer voire remplacer :

  1. Avant toute chose, n'oubliez pas de fermer le robinet d'arrêt et de tirer la chasse pour évacuer l'eau. 
  2. Dévissez le raccord du robinet d'arrêt côté réservoir à l'aide d'une clé multiprise, d'une clé plate ou encore d'une clé à molette, en veillant à ne pas forcer pendant le démontage.
  3. Retirez l'écrou qui maintient le joint puis le joint lui-même.
  4. Selon l'état d'usure du joint, nettoyez-le à l'éponge ou au grattoir pour les dépôts les plus résistants ou remplacez-le s'il est trop abîmé par un joint identique en largeur et en épaisseur.
  5. Remontez le tout et vérifiez que la fuite d'eau a disparu.

La présence de tartre peut aussi être à l'origine de la fuite d'eau, auquel cas il faut détartrer le robinet avec du vinaigre blanc ou un produit antitartre. Si la fuite persiste, il faut alors songer à changer le robinet.

Chapitre suivant »
Par Thomas le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs