Comment faire une colle à papier peint naturelle soi-même

Le risque des solvants et la colle à papier peint industrielle

Refuser des colles à papier peint fabriquées avec des solvants, c'est aussi éviter la pollution de l'air intérieur avec des composants organiques volatils (COV). Le rôle de ces solvants (le benzène, le méthanol, etc.) est de fluidifier et d'homogénéiser la colle. Cependant, le risque d'inhalation est double : temporairement pour les personnes présentes lors de la mise en œuvre, puis définitivement par les occupants de la pièce.

Recette d'une colle à papier peint naturelle

Fabriquer soi-même une colle à papier peint est facile à mettre en œuvre. Cela demande peu d'investissement, permet de contrôler la quantité utile et garantit une production à partir d'éléments naturels.

  1. Dans une marmite d'une contenance de 5 litres, mettre 400 g de farine (blé, seigle ou riz) et ajouter 1 litre d'eau froide en mélangeant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux. Ce qui est essentiel pour ne pas avoir d'aspérités visibles à travers le papier peint.
  2. Chauffer le tout à feu doux sans arrêter de mélanger jusqu'à épaississement de la pâte pendant environ 5 minutes, puis ajouter 2 litres d'eau tiède de façon progressive.
  3. Une fois que le mélange est suffisamment épais (lisse et épais pour l'étaler facilement ou plus fluide pour une pulvérisation), retirer la marmite du feu et transvaser le mélange dans un vieux récipient que vous devrez jeter par la suite, puis laisser refroidir avant utilisation. 

Cette recette de colle à papier peint naturelle correspond à la quantité nécessaire pour une petite pièce à tapisser (10 à 12m2). Vous pouvez revoir les proportions des ingrédients selon la superficie de votre pièce. Cependant, pour un premier essai et avoir un bon de coup de main, il est recommandé de respecter cette recette facile à réaliser.

Par Ony le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs