Odeurs de barbecue gênantes

Les beaux jours s'accompagnent souvent d'une envie irrésistible de faire des grillades en plein air. Sur des terrains rapprochés les barbecues deviennent rapidement un sujet de tension entre voisins. Il faut parfois aménager et user d'astuces pour prévenir et réduire les désagréments, car il est en effet obligatoire de faire attention aux gênes occasionnées au voisinage. 

Le légal pour un barbecue, une question de distance

La justice n'est pas la même dans tous les cas. N'est pas considéré de la même façon, un barbecue sur un balcon et dans un jardin de plus de 2000 m2. Plus votre voisin est proche et plus il faut en tenir en compte. De plus, dans le cas de balcons, les règles de copropriété et des arrêtés municipaux peuvent réduire ou interdire l'activité.

Si vous n'êtes pas soumis à ces interdits, votre voisin ne peut s'opposer à ce que vous fassiez des barbecues de façon ponctuelle (pas à tous les repas). Autrement, il peut le faire si la fumée traverse son terrain et peut éventuellement causer des gênes telles que des odeurs fortes pouvant l'incommoder ou voire même des dégâts tels que le noircissement de sa façade.

Savoir si ces gênes et dommages occasionnés sont réellement dus à l'émission des fumées de votre barbecue puis d'en mesurer les causes à effets sont des démarches difficiles. Par conséquence, les interprétations des gens peuvent être différentes, il en va de même pour la justice. Comme pour tous les sujets pouvant mener à des conflits avec votre voisinage, le mieux est d'éviter ce type de situation ou d'en discuter avec lui pour trouver des solutions à l'amiable.

Conseil pour réduire les gênes occasionnées du barbecue chez le voisin

Le point le plus important à réduire est l'émission des fumées, surtout en été, quand les fenêtres sont toujours ouvertes ou que votre voisin se repose dans son jardin. Donc si vous produisez des fumées traînantes et épaisses pendant de longues heures, il n'est pas surprenant que celui-ci vienne se plaindre.

Dans ce cas, la première chose à faire est de prendre en compte la direction du vent pour positionner votre barbecue. Vous pouvez aussi réduire les fumées avec un couvercle de barbecue, cela aura aussi pour effet d'éviter les projections de cendres. Pour finir, vous pouvez vous rabattre vers un barbecue électrique qui ne produit pratiquement pas de fumées mais les odeurs restent. Celles-ci peuvent aussi être appréciées de diverses façons.

Par Ony le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs