Les motifs de pose du parquet : I. Les parquets droits

Suivant le type de pose (clouée, collée, flottante), le parquet peut être installé suivant plusieurs types de motifs donnant chacun d'entre eux une ambiance différente à la pièce.

Parquet à l’anglaise à coupe perdue

Type de pose : clouée, collée, flottante

Parquet anglais coupe perdue

Description

Le parquet à l'anglaise à coupe perdue est constitué de rangées parallèles de même largeur et dont les joints de bout de lame sont décalés de manière aléatoire d'une rangée sur l'autre.

Ce style de pose est la plus répandue, car elle permet d'optimiser l'utilisation des lames de parquet en réutilisant les chutes de la rangée précédente pour la rangée suivante. C'est la plus économique et sa mise en œuvre est assez aisée.

Parquet anglais à coupe perdu

Tolérances des longueurs et alignements

Cas du parquet collé ou flottant

Entre deux rangées successives, le décalage des joints doit être au moins de deux fois la largeur d'une lame de parquet.

Cas du parquet cloué

Chaque lame doit reposer au moins sur une lambourde (pas de lame maintenue uniquement par son emboitement dans les lames qui l'entourent).

Les joints de bout de lame ne doivent pas nécessairement reposer sur une lambourde.

En revanche, entre deux rangées successives, ils doivent être décalés d'au moins 150 mm. Si la longueur des lames n'est jamais inférieure à 400 mm, ce décalage doit alors être de deux fois minimum la largeur d'une lame.

Dans le cas d'un parquet possédant des lames inférieures à 400 mm, le décalage doit toujours être supérieur à 100 mm.

Parquet à l’anglaise en coupe de pierre

Type de pose : clouée, collée, flottante

Description

Pour ce type de motif, les lames sont également parallèles entre elles et de même largeur. En revanche, les joints de bout de lame sont alignés de deux rangées en deux rangées. Les chutes sont alors plus importantes que dans la cas du parquet à coupe perdue, car on ne peut pas réutiliser les morceaux restants d'une rangée pour en commencer une suivante (sauf dans le cas ou les dimensions de la pièce coïncident parfaitement avec un multiple de la longueur des lames).

Parquet à l'anglaise - coupe pierre

Tolérances des longueurs et alignements

La tolérance d'alignement des joints de bout de lame, respectivement des rangées paires et des rangées impaires, est de 2 mm maximum.

Le décalage entre deux rangées successives est d'une demi-longueur de lame de parquet avec une tolérance de 5 mm.

Parquet à la française à joints perdus

Type de pose : clouée, collée, flottante

Le parquet à la française possède des joints décalés, comme le parquet à coupe perdue, sauf que les lames ne sont pas toutes de même largeur. En règle générale, on dispose deux rangées de lames de petite largeur puis une rangée de grande largeur et ainsi de suite.

Les règle à respecter en matière de pose sont les mêmes que pour le parquet anglais à coupe perdue.

Parquet à la française à coupes perdues

Parquet pont de bateau

Type de pose : collée

Parquet pont de bateau

Description

Le parquet "pont de bateau" est un parquet à l'anglaise qui dispose d'un profil d'assemblage différent permettant l'adjonction d'un filet de joint de mastic spécial. Ce dernier assure une étanchéité parfaite entre les lames. C'est pour cela qu'on le retrouve souvent employé dans les salles de bains en remplacement du carrelage pour apporter plus de chaleur.

Parquet pont de bateau

Chapitre suivant »
Par benbob le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs