Installer un receveur de douche : III. Repérage et scellement

Une fois la préparation des supports effectuée, vous pouvez procéder à la pose de votre receveur de douche sur des supports propres, plans et parfaitement étanches. N'oubliez pas d'inclure les tranchées pour la pose de la robinetterie de douche lors de la préparation des supports, de prévoir le passage de la canalisation et une trappe de visite.

Repérage et montage à blanc du receveur de douche

Avant de passer à la pose définitive du receveur de douche, il est important de prendre une dernière précaution en procédant à une installation à blanc. Cela vous permet, d'une part, de tracer les emplacements et d'autre part de vérifier et de réajuster les éléments entre eux si besoin.   

Pour des raisons de facilité, il est conseillé d’installer le receveur dans un coin de la salle de bains.

Pour tracer l'emplacement du receveur de douche :

  1. Posez le bac de douche à l’endroit voulu et tracez son emplacement ainsi que celui de l’orifice destiné à accueillir la bonde siphoïde. Assurez-vous également que le receveur est bien horizontal à l’aide d’un niveau à bulle ;
  2. Retirez le receveur de douche, puis démontez la bonde siphoïde et raccordez-la à sec (sans la coller) au tuyau d’évacuation à l’emplacement qui lui a été tracé ;
  3. Replacez le receveur sur les repères et vérifiez que la bonde est bien située en face du trou d’évacuation et à la bonne hauteur pour l’écoulement de l’eau.

Fixation et scellement du receveur de douche

Maintenant que l’emplacement du receveur de douche est défini, procédez à son installation comme suit :

Mastic à appliquer sur bonde siphoide

  1. Commencez par coller les tuyaux d’évacuation ;
  2. Replacez la bonde sur ses marques sans oublier de lui ajouter le joint d’étanchéité ;
  3. Posez le receveur de douche par-dessus et, après avoir vérifié qu’il est bien d’aplomb, scellez-le avec du ciment blanc pour les receveurs en acrylique ou du mortier maigre pour les receveurs en céramique ;
  4. Appliquez un joint de mastic d’étanchéité sanitaire* autour du trou d’évacuation du receveur, vissez dessus la partie supérieure de la bonde et insérez le siphon ;
  5. Dégraissez le pourtour du receveur de douche à l’alcool à brûler et ajoutez un joint d’étanchéité fongicide en silicone entre les murs et les bords du receveur de douche.
  6. Pour plus d’efficacité, appliquez le joint silicone en poussant, puis lissez-le avec le doigt enduit de liquide vaisselle pour obtenir une belle finition. 
*Pour tous les joints d'étanchéité, vous pouvez utiliser un mastic silicone avec un traitement fongicide plutôt que d'utiliser deux mastics sanitaires différents. Par ailleurs, certaine bonde siphoïde fournisse un joint en caoutchouc qui s'écrase lors du vissage. 

Agrandissement de l'espace disponible de la douche

Pour accroître l'espace disponible de la douche, vous devez réaliser une paillasse maçonnée autour du receveur. Pour ne pas voir de problème d'écoulement et de stagnation de l'eau, il est indispensable de poser le carrelage en pente depuis l'angle intérieur du mur jusqu'au bord intérieur du receveur.

« Chapitre précédent  
Par olivier le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs