Installer un receveur de douche : II. Préparation des supports

Après avoir déterminé le type du receveur de douche selon la configuration dans votre salle de bains, il est indispensable de préparer le support afin qu'il soit plan et parfaitement étanche.

Préparation du sol avant la pose d'un receveur de douche

Pour les sols carrelés

Si votre sol est carrelé, il suffit de vérifier les joints entre les carreaux et les joints d'angle avec le mur pour avoir un sol parfaitement étanche. En cas de petites irrégularités, des pieds ajustables ou le mortier -si vous utilisez des matériaux comme la brique ou le parpaing pour fabriquer votre socle- pourront combler les défauts de planéité de votre sol.

Pour les sols bruts

Si votre sol ne possède pas de revêtement étanche, il est indispensable d'appliquer un produit imperméabilisant et éventuellement une couche de ragréage.

Pour les sols en bois (parquets, dalles de particules, etc.), il est nécessaire d'appliquer un ragréage fibré qui lui assurera une résistance et une parfaite cohésion.

Dans tous les cas, le raccord entre le sol et les murs doit être effectué à l'aide d'une bande de fibre de verre sur laquelle le produit d'étanchéité aura été appliqué.

Fabrication et mise en place du socle ou podium pour receveur de douche

Le socle, aussi appelé podium, peut être acheté dans le commerce, il s'agit d'une plateforme équipée de pieds réglables. Il peut aussi être fabriqué en brique, parpaing ou bien encore en béton cellulaire, puis recouvert de carrelage sur les côtés apparents. Dans ce cas, il faut vérifier que votre sol peut supporter ce poids supplémentaire.

socle ou podium de receveur de douche     

Schéma de l'agencement des différents socles et podiums selon le type de receveur.

Dans le cas de la fabrication d'un socle, prévoyez les espaces nécessaires sur les flancs apparents pour la création d'une trappe de visite. Si l'évacuation est latérale, prévoyez également, les ouvertures nécessaires à son passage. 

« Chapitre précédent   Chapitre suivant »
Par Ony le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs