Fabrication d'une roulotte

Un projet de roulotte

Pourquoi une roulotte ?

Que ce soit pour l'installer au fond de votre jardin et y passer des moments tranquilles, pour l'aménager en véritable petite dépendance originale ou encore pour y accueillir vos amis le temps d'un week-end, les roulottes fascinent par leur histoire et le mode de vie qu'elles représentent. Les grandes enseignes de bricolage proposent des petites roulottes légères préassemblées ou à monter facilement. Cependant, celles-ci ne pourront rivaliser avec une roulotte entièrement conçue et fabriquée par vos soins : vous serez ainsi certain qu'elle vous correspondra. Même si cela représente un travail assez conséquent, mener à bien la construction d'une roulotte habitable vous apportera une satisfaction et un enseignement identiques à la réalisation d'une petite maison.

Une roulotte en bois à l'épreuve du temps

La roulotte que nous allons vous décrire est une roulotte suffisamment grande pour pouvoir y dormir confortablement, dotée d'une isolation thermique, de trois fenêtres et une vraie porte verrouillable. Grâce à sa bonne pneumatique et son attache de remorque, elle peut être déplacée sur n'importe quel terrain (jardin, prairie, terre agricole, etc.). C'est donc une roulotte avant tout fonctionnelle, robuste et sans fioritures qui peut faire office de petite dépendance ou de chambre d'amis.

Chassis de la roulotte

Le chassis de la roulotte est une ancienne remorque agricole dépourvue de son conteneur. Elle assurera une assise robuste et a l'avantage de disposer d'une pneumatique professionnelle et d'une solide attache pour le remorquage.

Liaisons avec le chassis metallique © OnyPense.com

Les liaisons avec le bas de la structure sont soigneusement réalisées par boulonnage sur les poutres métalliques. Des découpes sont effectuées pour laisser sortir les différentes pièces d'attache du chassis.

La structure en bois

La structure de la roulotte est composée de chevrons de bois. Les encadrements des différentes ouvertures sont prévus à ce niveau. Les poutres horizontales sont disposées avec un léger décalage afin de pouvoir les fixer par le côté à l'aide de vis.


Charpente de la roulotte © OnyPense.com

Le toit est formé par des planches découpées en courbe sur leur flanc pour former une surface arrondie typique des roulottes.

Structure du toit de la roulotte

Structure du toit de la roulotte © OnyPense.com

Mise en place du pare vapeur

Un pare vapeur est fixé sur la surface intérieure de la structure. Ce pare vapeur est une membrane "Vario Duplex". Elle est constituée d'un film de polyamide sur un voile non tissé. Sa perméabilité à la vapeur d'eau varie en fonction de l'humidité relative et possède de bonnes performance d'étanchéité à l'air. On évite ainsi la condensation dans les bois de la structure de la roulotte tout en permettant une certaine aération.


Installation du pare vapeur © OnyPense.com

Contreventement intérieur en OSB

Pour rigidifier la structure et former une suface continue à l'intérieur de la roulotte, des plaques d'OSB sont vissées sur les chevrons et à travers le pare vapeur.


Détails en cours de construction © OnyPense.com

Isolation thermique et pare pluie

Par l'extérieur de la roulotte et entre les chevrons, on dispose de la laine de roche pour assurer une isolation thermique convenable. Un pare pluie est ensuite fixé à l'aide de lattes en bois. Ces lattes serviront également d'appui au bardage extérieur final. Ce pare pluie est un écran de sous-toiture synthétique hautement perméable à la vapeur d’eau. Il est habituellement utilisé pour les toits des maisons. Il protège l’isolant thermique des entrées d’air résiduelles (il agit comme un pare vent) et renforce ainsi ses performances. Il forme une enveloppe extérieure étanche tout en limitant les risques de condensation.


Mise en place de la seconde étanchéité sur la laine de roche © OnyPense.com


La seconde couche en cours d'achèvement © OnyPense.com

Bardage externe

Un bardage vertical en planches de sapin est vissé sur les lattes. Il finalise les parois de la roulotte et participe à la solidité de l'ensemble.


Fixation du bardage extérieur © OnyPense.com

Étanchéité du toit

Un film goudronné est posé sur la face supérieure du toit. Il offre une solution simple et efficace pour l'étanchéité et sa protection face aux intempéries.

Toiture bitumée de la roulotte

Le revêtement goudronné © OnyPense.com

Lambris de finition intérieur

Des planches de bois sont fixées sous la structure du toit de la roulotte. Des lambris sont ensuite installés en prenant soin de décaler les joints pour assurer une meilleure rigidité et limiter les infiltrations d'air.


Fixation du bardage exterieur © OnyPense.com

Ce même lambris sera également utilisé pour la finition des parois intérieures et cacher les plaques en OSB.

Achèvement de la construction

Il ne reste plus qu'à disposer les éléments de finition des angles et d'encadrement des ouvertures. On installe également des battants horizontaux pour cacher les roues.


La roulotte en cours de finition © OnyPense.com

Roulotte

La roulotte en cours de finition © OnyPense.com

De par sa conception, ses dimensions, son isolation et sa robustesse, cette roulotte est un abri semi-habitable pouvant être utilisé en toute saison et/ou servir de pièce d'appoint originale.

Par benbob le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs