Comment éviter un dallage glissant

L'humidité et les intempéries peuvent rendre le dallage d'une cour intérieure glissant. C'est notamment le cas en hiver et pour les cours ombragées. En effet, l'humidité et un mauvais écoulement de l'eau favorisent le développement d'un dépôt de mousse et d'algues venant se loger rapidement sur le dallage. Pour pallier ce problème, plusieurs solutions à suivre avant ou après la pose du revêtement du sol existent pour éviter un dallage glissant.

I. Conseils avant la pose du dallage

Pente minimale pour le dallage

Veillez à respecter une pente minimale pour le dallage. Avec une pente d'environ 2 % (2 cm de différence sur un mètre de longueur), l'eau s'écoule suffisamment rapidement et ne stagne pas à la surface du sol.

Choix d'un revêtement de sol antidérapant

Posez un revêtement de sol antidérapant. Il est préférable de choisir une surface rugueuse pour ses dalles. Mieux, optez pour une dalle de drainage. Ce revêtement de sol en pierres perméables permet à l'eau de s'infiltrer par sa surface et sèche rapidement.

II. Conseils après la pose du dallage

Plantes ou gravier dans le dallage

Aménagez des zones de plantes ou de gravier. En remplaçant certaines parties du dallage par du gravier ou des plantes, l'infiltration de l'eau est facilitée. Quant aux plantes, on portera son choix sur des couvre-sols, d'autant plus que certaines espèces se sentent bien à l'ombre.

Sable ou gravillons dans le dallage

Répandez sur le sol du sable et des gravillons. Solution de rechange à la dalle de drainage, le sable et les gravillons feront office d'antidérapant durant l'hiver. Au printemps, balayez le dallage pour les récupérer et les utiliser lors de la prochaine période hivernale.

Nettoyage du dallage

Nettoyez le dallage. Entretenez régulièrement le revêtement de sol pour empêcher qu'il devienne glissant. Eau et balai-brosse, éventuellement renforcés par un nettoyant biodégradable, suffisent pour les petites surfaces. Pour des surfaces plus importantes, un nettoyeur à haute pression est l'outil idéal.

Par olivier le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs