Le chauffage d'appoint : IV. Les différents chauffages d'appoint électrique

Le chauffage d'appoint électrique est le plus répandu dans les foyers pour sa facilité d'emploi et la diversité de produits qu'il propose. Accessible à tous les budgets, il se décline dans plusieurs formats, puissances et propose plusieurs technologies.

La qualité de chauffe et la consommation en énergie sont très variées selon les modèles. Le rendement calorifique est moins intéressant que les versions à pétrole et à gaz. Cependant, le chauffage d' appoint est plus pratique et ne demande qu'une prise de courant pour être installé et très peu d'entretien.

De plus, avec la hausse des matières fossiles et les nouvelles technologies telles que le rayonnant et l'inertie, le chauffage d'appoint électrique devient une solution plus économe.

Le chauffage soufflant

Le chauffage soufflant produit un air chaud par ventilation. La montée en température est très rapide et procure une chaleur homogène immédiatement. La version du chauffage soufflant en céramique est améliorée et apporte une chaleur plus agréable et durable. Très prisée dans la salle de bains, les modèles les plus adaptés sont classés en type II. Il existe aussi des sèche-serviettes soufflants qui permettent d'optimiser les fonctionnalités du soufflant avec des serviettes chaudes à la sortie du bain ou de la douche.

Il se décline sous plusieurs formes, compact à poser pour rester discret, en réglette à poser au dessus d'une porte ou bien encore en colonne. Il est utilisable aussi bien dans les petites et les moyennes pièces. Cependant, c'est l'un des chauffages d'appoint électriques les plus gourmands en énergie.

Type de surface : petites et moyennes pièces (jusqu'à environ 15men moyenne)

Le convecteur mobile

Le convecteur mobile est très fonctionnel. La plupart des modèles sont équipés de roulettes pour faciliter les déplacements. Le phénomène de convection est produit par la diffusion de l’air chaud par le dessus du radiateur tandis que l’air froid est aspiré par le bas de l’appareil. Ce déplacement d'air donne une impression d'inconfort et de froid. Par exemple, dans une pièce chauffée à 21 °C par un convecteur, la chaleur ressentie ne sera que de 19 °C à cause du courant d'air continuel généré par l'appareil. La montée en température est rapide au démarrage et retombe vite lorsqu’on éteint l’appareil.

Type de surface : petites et moyennes pièces (jusqu'à environ 20men moyenne)

Le panneau rayonnant mobile

Doté de roulettes, le panneau rayonnant mobile est aussi très pratique. La montée en température est rapide, la chaleur diffusée par le panneau frontal est homogène. Il ne dessèche pas l'air ambiant offrant ainsi une impression de douceur. Il combine le système de convection et de rayonnement pour chauffer une plaque en aluminium qui propage une partie du flux de la chaleur en ligne droite. Les personnes et les murs sont ainsi rapidement réchauffés. Très agréable à l'emploi, il est aussi très esthétique et consomme moins d'énergie que le convecteur mobile.

Type de surface : petites et moyennes pièces (jusqu'à environ 20men moyenne)

Le radiateur à bain d’huile

Le radiateur à bain d'huile produit une chaleur progressive, douce et homogène. Il fonctionne sur le même principe qu'un radiateur à inertie. L'huile chauffée par une résistance restitue la chaleur à la carrosserie métallique de l'appareil. La chaleur emmagasinée est ensuite restituée à la pièce progressivement. De ce fait, la montée en température est lente. Cependant, elle reste régulière et durable même après l'arrêt de l'appareil. C'est une des technologies les plus économiques du chauffage d'appoint électrique lors d'utilisations fréquentes.

Type de surface : petites et moyennes pièces (jusqu'à environ 20men moyenne)

Le radiateur à infrarouge

Le radiateur à infrarouge est très intéressant par sa faculté de chauffer des zones précises. Il est équipé de tubes en quartz couplé à un réflecteur en aluminium qui permet de diffuser la chaleur sans déperdition dans l'air. La montée en température est instantanée, concentrée et ciblée.

De ce fait, il est généralement utilisé dans la salle de bains. Cependant, cette technologie a permis de détourner la fonction première de ce radiateur que l'on peut retrouver sous différentes formes et objets tels que des tabourets pour en apprécier l'action ciblée.

La puissance varie en fonction des modèles, cependant la plupart des modèles sont adaptés pour des utilisations dans des petites pièces. Quelques références permettent de longues portées.

Type de surface : zones ciblées et petites pièces

La cheminée électrique

La cheminée électrique fonctionne par convection ventilée et est aussi performante qu'un radiateur électrique classique. Cependant, elle est plus esthétique, car elle est à l'image d'un chauffage au bois (cheminée ou poêle) et reproduit visuellement les flammes. A fixation murale ou sur pieds, elle et se déplace facilement dans toutes les pièces de la maison à proximité d'une prise de courant. 

Type de surface : petites et moyennes pièces (jusqu'à environ 20men moyenne)

« Chapitre précédent  
Par Ony le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs