Le chauffage d'appoint : III. Les différents poêles à gaz

Le chauffage à gaz utilise une énergie non polluante : propane ou butane qui sont en fait des Gaz de Pétroles Liquéfiés (GPL). Il a un fort pouvoir calorifique et produit rapidement une chaleur douce. Pratique et mobile, la plupart des modèles sont équipés de roulettes pour faciliter les déplacements. Il fonctionne généralement sans alimentation électrique et son autonomie est en moyenne de 40 heures. De plus, il consomme peu d’énergie, faisant de lui l'un des appareils les plus économiques des chauffages d'appoint.

Même si les problèmes sont rares, il existe des risques d'intoxication et d'explosion dus à l'échappement de gaz. Pour prévenir ce type d'incident, il suffit de respecter les consignes d'utilisation et d'entretien.

Il existe trois types principaux de chauffage à gaz pour l'intérieur : le poêle à gaz à infrableu, le poêle à gaz à infrarouge et le poele à gaz à catalyse.

Voici quelques options en termes de sécurité à prendre en compte dans le choix d'un chauffage d'appoint à gaz :

  • un détecteur de monoxyde de carbone,
  • une fonction d'arrêt automatique par thermocouple lorsque la flamme s'éteint.

Les modèles respectant la norme « NF Gaz » ou « EN 449 » vous assurent une grande sécurité. Par ailleurs, pensez à bien aérer les pièces chauffées.

Le poêle à gaz infrableu

Le poêle à gaz infrableu produit une flamme bleue provenant d’un brûleur en inox percé de trous calibrés. Il diffuse immédiatement une chaleur douce et reposante.

Type de surface : moyennes et grandes pièces (jusqu'à environ 36men moyenne)

Le poêle à gaz infrarouge

Le poêle à gaz infrarouge émet une flamme rouge. Il est doté d'un plan en brique réfractaire à orifices calibrés. La montée en température est rapide et agréable. De plus, son avantage est sa bonne inertie : le système de diffusion progressif (par convection et rayonnement) permet d'avoir une sensation de chaleur qui perdure.

Type de surface : moyennes et grandes pièces (jusqu'à environ 48 men moyenne)

Le poêle à gaz à catalyse

Le poêle à catalyse fonctionne par rayonnement par l'intermédiaire d'un panneau à catalyse, à basse température et sans flamme. La chaleur qu'il diffuse est agréable et constante. L'air ambiant est mieux préservé, car il ne rejette pas de monoxyde de carbone et très peu de gaz toxiques. L'avantage du poêle à gaz à catalyse réside surtout dans sa capacité d'autonomie pouvant atteindre 120 heures. Cependant, il est moins puissant que le poêle à gaz infrableu et infrarouge.

Type de surface : petites et moyennes pièces (jusqu'à environ 25 men moyenne)

« Chapitre précédent   Chapitre suivant »
Par Ony le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs