Le chauffage d'appoint : I. Comment le choisir

Le chauffage d’appoint se décline dans toutes les formes, puissances, formats et budgets pour s'adapter à vos besoins. Il se caractérise par son autonomie et sa mobilité qui fait de lui un système de chauffage sur mesure.

Les propriétés du chauffage d'appoint

 Ses fonctionnalités sont diverses que ce soit :

  • pour pallier temporairement le chauffage des pièces sans système de chauffage,
  • pour renforcer ponctuellement votre installation existante,
  • pour réchauffer un endroit précis de la pièce,
  • pour chauffer rapidement des pièces qu'en cas d'utilisation (salle de bains, garage, annexes, résidence secondaire, etc.).

Comme son nom l'indique, il reste un chauffage d'appoint qui permet des montées rapides en température et ne doit pas être utilisé en solution permanente. Son utilisation doit être contrôlée, il y a des risques en termes de sécurité lors d'utilisation prolongée selon les appareils. De plus, il n'est pas rentable sur le long terme, sa consommation en énergie reste élevée -plus de deux fois plus chère au minimum- par rapport aux systèmes de chauffage permanents actuels (poêle à bois, chaudière à condensation, etc.).

Les appareils de chauffage d'appoint les plus répandus fonctionnent au pétrole, au gaz et à l'électricité. Les plus utilisés sont les modèles électriques pour leur coût peu élevé, leur nombre de références ainsi que leur simplicité d'installation et de programmation. Cependant, les références fonctionnant au pétrole et au gaz ont un rendement calorifique plus élevé et agréable, mais leurs diversités et emplois sont plus réduits. De plus, les consommables deviennent de plus en plus coûteux avec la hausse du baril à pétrole et du gaz.

Le choix d'un appareil de chauffage d'appoint doit être défini prioritairement en fonction du type et de la taille de la pièce à chauffer ainsi que la diffusion de la chaleur souhaitée (diffuse, ciblée, air soufflé chaud, chaleur douce, etc.).

Quel chauffage d'appoint pour les petites et moyennes pièces ?

Pour les pièces telles que les salles de bains, il est recommandé d'utiliser un radiateur d'appoint soufflant. Il se décline en deux familles : le soufflant classique à ventilation et le soufflant céramique qui est plus performant. Il apporte un air soufflé chaud quasi-instantané et est très compact. Vous pouvez aussi opter pour un radiateur d'appoint à infrarouge à tube en quartz associé un réflecteur en aluminium qui apporte une chaleur instantanée et ciblée sans déperdition. 

Le convecteur mobile, le panneau rayonnant mobile et la cheminée électrique sont aussi conseillés pour les petites et moyennes pièces avec une montée rapide en puissance. Cependant, contrairement au panneau rayonnant, le convecteur mobile donne une impression d'air sec lors de son utilisation.

Le radiateur à bain d'huile est aussi adapté aux petites et moyennes pièces, mais la montée en température est plus lente. Cependant, elle est régulière et durable, même après l'arrêt de l'appareil. La chaleur est restituée de manière douce et homogène.

Quel chauffage d'appoint pour les grandes pièces ? 

Pour les grandes pièces, on retrouve le convecteur mobile, le panneau rayonnant, le radiateur à bain d'huile et la cheminée électrique. Il suffit d'en installer plusieurs en fonction de la pièce ou en complément de votre installation de chauffage existant.

Vous pouvez aussi opter pour le poêle à pétrole qui apporte une chaleur immédiate et agréable avec un haut rendement calorifique. Cette solution répond notamment aux pièces dépourvues de prises électriques. Cependant, attention aux émissions de monoxyde de carbone lors d'utilisation trop prolongée et à l'odeur de pétrole à l'allumage selon les modèles. La version électronique est plus rentable que celle à mèche et offre plus de sécurité. 

Pour finir, le poêles à gaz est aussi très performant pour les moyennes et grandes pièces. Il est non toxique et non polluant et offre rapidement une chaleur douce avec un haut pouvoir calorifique. Les modèles hauts de gammes peuvent chauffer plus de 48 m2

Chapitre suivant »
Par Ony le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs