Les différentes découpes du carrelage

La découpe du carrelage est pratiquement incontournable quand on carrèle une pièce. Plusieurs éléments rentrent en jeu : les murs ne sont pas droits, il y a des obstacles à contourner, la taille des carreaux n'est pas proportionnelle à la pièce, etc. 

Pour prévoir les coupes de carreaux en fonction de la taille de votre pièce et de votre carreau, vous pouvez utiliser un logiciel qui calcule le calepinage de pose de votre carrelage.

Pour découper un carreau de carrelage, différents outils s'offrent à vous en fonction de l'épaisseur du carreau, de la quantité à traitrer, de la forme et du niveau de précision souhaité.

I. Les différents outils de découpe du carrelage

Les outils dont les utilisations sont à main levée demandent de la dextérité et sont moins précis que ceux proposés avec des systèmes de guidage ou ceux qui peuvent être employés avec une règle lors de la découpe. Pour une coupe nette, il est important de tenir l'outil à la perpendiculaire pour ne pas avoir d'effet de biseau ou ne pas détériorer l'émail du carreau. 

Par ailleurs, les carreaux de carrelage sont des matériaux très tranchants. Des protections s'imposent : des gants épais ou anticoupures pour les mains et des lunettes contre les éclats (particulièrement pour les carreau composés de verre).

1. Les outils de découpe de carreaux en faible quantité

Ces outils demandent un faible investissement. Cependant, ils sont conseillés pour des petites quantités du fait de la perte importante de carreaux qu'ils peuvent engendrer et du temps de réalisation.

Voici un tableau récapitulatif des outils spécifiques à la découpe des carreaux en petite quantité selon l'épaisseur du carreau et la forme de découpe.

Tableau 1 : les outils conseillés pour les petites quantités.

Désignation de l'outil  Carreau
faible épaisseur 
Tous
 carreaux 
 Coupe 
droite 
Coupe courbe 
extérieur
Coupe 
courbe circulaire
Coupe 
courbe intérieur
Pointe à tracer* x   x   x  
Molette diamant ou
la pointe à tracer
x   x      
Scie Vilebrequin
x   x x x
Pince de carreleur**
x x x

*La pointe à tracer en tungstène doit être accompagnée d'une grignoteuse pour les découpes courbes.

**Les différentes pinces du carreleur sont conseillées pour des découpes sur de petits segments de carreaux sur le bord extérieur.

2. Les outils de découpe de carreaux en grande quantité

Ces outils permettent des découpes de forte épaisseur dans la plupart des carreaux. Cependant, vérifiez bien les fourchettes d'épaisseur acceptées dans la notice d'instruction du constructeur. Ils demandent un investissement plus élevé, mais leur coût est rapidement amorti pour des découpes en grande quantité. La gâche est moins importante et le confort ainsi que le gain de temps de réalisation sont appréciables.

Voici un tableau récapitulatif des outils spécifiques à la découpe des carreaux en grande quantité selon l'épaisseur du carreau et la forme de découpe.

Tableau 2 : les outils conseillés pour les quantités importantes.

Désignation de l'outil  Carreau
faible épaisseur 
Tous
 carreaux 
 Coupe 
droite 
Coupe courbe 
extérieur
Coupe 
courbe circulaire
Coupe 
courbe intérieur
Scie cloche



x
Carrelette*   x x x
 
Meuleuse ou
disqueuse **

x x x
 
Scie à eau***   x x x
 

Cette liste n'est pas fermée, ils existent aussi des outils électroportatifs comme la scie sauteuse ou scie circulaire proposant de multiples accessoires pour la découpe du carrelage.

*La carrelette est l'outil le plus précis, car elle est dotée de guides permettant un meilleur confort d'utilisation et de précision par rapport à des outils utilisés à mains levée. 

**La meuleuse ou disqueuse ne sont pas des outils réellement spécifiques à la découpe de carrelage. En l'absence d'un système de refroidissement nécessaire pour la découpe de matériau comme le carrelage. Des temps de pose sont nécessaires soit toutes les 10 minutes en utilisation continue.

***Le système de refroidissement de la scie à eau permet une plus longue durée d'utilisation.

II. Les différentes découpes de carreaux

Les différentes découpes du carrelage impliquent parfois l'utilisation de plusieurs outils. Les plus simples à réaliser sont :

  • les découpes convexes sur les bords du carreau dont la plupart peuvent être réalisées avec des découpes droites et un un peu de ponçage ; 
  • les découpes courbes circulaires si vous disposez d'une scie cloche ou d'un trépan ;
  • les découpes de petits segments à réaliser à l'extérieur du carreau avec les pinces du carreleur.

Les découpes concaves sur les bords du carreau ou les découpes en plein carreau non circulaires, quant à elles, demandent un peu plus d'ingéniosité selon la difficulté du dessin et les outils dont on dispose. 

1. La découpe droite des carreaux

La découpe droite est la plus utilisée, elle inclut les coupes en diagonale. La plupart des outils permettent la découpe droite.

2. La découpe en courbe des carreaux

Les découpes courbes sont souvent utilisées pour contourner les obstacles comme la tuyauterie, les prises électriques, etc. La complexité du dessin dépend de l'obstacle, mais aussi du dégré de précision souhaité. Pour cela, il faut distinguer les types de découpe courbes selon leur postionnement sur le carreau (en périphérie ou en plein carreau) et sa complexité (forme concave, convexe ou circulaire). Selon les cas, la découpe courbe peut demander des outils spécifiques.

2.1. La découpe courbe convexe (arrêtes sortants) à l'extérieur du carreau

Cette technique est utilisée quand le dessin est à l'extérieur du carreau, elle consiste à faire plusieurs coupes droite de différents degrés.

Schéma tracé pour une découpe convexe avec plus coupe droite  

Les arrêtes peuvent être adoucies avec de l'abrasif ou une râpe de carreleur selon la dureté du carreau. Voici quelques exemples d'outils permettant cette technique :

  • les pinces du carreleur (perroquet, mosaïque et grignoteuse) pour des petits segments, 
  • la pointe à tracer et une grignoteuse,  
  • la carelette manuelle ou électrique,
  • la scie à eau,
  • la meuleuse appelée aussi la disqueuse.

2.2. La découpe courbe concave (courbe rentrante) à l'extérieur du carreau

Pour cette découpe, le plus important est de bien fragisiliser les parties que l'on souhaite supprimer. La découpe concave est assez délicate, car les parties que l'on souhaite conserver sont de faible superficie et peuvent se briser facilement lors de la découpe du carreau. Il faut donc progresser lentement quelque soit l'outil utilisé.

découpe concave carreau

Pour la finition, il suffit de poncer les arrêtes jusqu'à obtention de la forme souhaitée. Voici quelques exemples d'outils capables d'exécuter la découpe concave d'un carreau :

  • la scie fil ou Vilebrequin avec une perceuse ou une vrille,
  • la pointe à tracer avec une grignoteuse.

Il est fortement déconseillé d'utiliser un trépan ou une scie cloche si l'outil n'est pas positionné en plein carreau. 

2.3. La découpe courbe circulaire

Cette technique est utilisée principalement pour faire passer des câbles ou des tuyaux. Les outils permettant cette découpe sont :

  • la pointe à tracer avec une grignoteuse à condition que le cercle soit sur le bord extérieur du carreau,
  • la scie Vilebrequin,
  • la scie cloche ou le trépan diamanté uniquement pour les découpes courbes en cercle.

À noter que la scie cloche ou le trépan sont les outils les plus pratiques pour l'exécution de cette découpe en terme de rapidité et de précision.

2.4. La découpe courbe avec une forme complexe en plein carreau

Le seul outil capable de faire un dessin complexe en plein carreau est la scie fil ou Vilebrequin accompagnée d'une perceuse ou une une vrille à main pour éviter les vibrations.

Par Ony le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs