Critères de choix d'une crédence de cuisine

La crédence est la partie murale située au dessus des plans de travail et sous les meubles hauts de votre cuisine. Pendant longtemps son importance dans l’atmosphère et la décoration de la cuisine a été négligée, et la crédence était utilisée essentiellement  pour son côté à la fois pratique et utile : protéger le mur des éclaboussures et suspendre les ustensiles au mur.

Aujourd’hui, grâce aux nombreux matériaux à votre disposition, il vous est possible de donner un coup de neuf à votre cuisine sans pour autant tout modifier, il suffit de changer la crédence et de la personnaliser selon vos goûts et vos envies !

Attention cependant à bien choisir les matériaux en fonction de l’emplacement qu’ils occuperont dans la cuisine et à privilégier ceux qui sont étanches, faciles à laver, et résistants à la chaleur. Voici une liste non exhaustive des matériaux les plus utilisés.

Les crédences en matériaux classiques

La peinture

Facile à mettre en œuvre et à nettoyer, elle est également la solution peu onéreuse prisée par beaucoup. D’autant plus qu’il existe une palette très large de coloris et de finitions.

Attention cependant à bien choisir une peinture conforme et lessivable et à vous assurer que le support est adapté, car une peinture brillante fait ressortir les imperfections du mur…

Le carrelage ou "roi " de la crédence

Décliné dans un nombre impressionnant de couleurs et de tailles, le carrelage est le choix de crédence le plus populaire. Étanche, facile à rincer et à nettoyer, il est aussi extrêmement résistant (chaleur, humidité, usure du temps quasiment invisible).

Soyez toutefois méticuleux avec les joints, qui ont tendance à s’encrasser.

Le stratifié

Visuellement il se présente sous forme de feuilles à coller ou de panneaux. Il permet de recouvrir un pan de mur important sans jointure, peut se coordonner facilement avec tous les types de plan de travail, et bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix.

Solide et résistant, il s’adapte à toutes les cuisines, mais ne doit pas être posé au dessus d’une plaque de cuisson.

L'inox

Parfait pour les passionnés d’hygiène, l’inox se marie avec toutes les couleurs et donnera un look moderne et professionnel à votre cuisine.

Seul bémol, l’inox se raye facilement et doit être nettoyé avec des produits appropriés.

Les crédences en matériaux innovants :

Le zinc

Il est très prisé des amateurs d’authenticité et s'embellit en vieillissant. Très résistants à l’eau et pratiquement inusables, les métaux sont des choix qualitatifs et pratiques.

De plus, ils permettent de changer fréquemment de déco avec des magnets tendances pour changer d'ambiance.

Le verre

Disponible dans une large palette de couleurs et de formes, il donnera une touche de sophistication à votre cuisine.

Si la pose n’est pas compliquée, elle nécessite une grande attention car c’est un moment clé ou le verre risque d’être abîmé. Autrement, il est très résistant et se nettoie avec facilité.

Le corian et la pierre de synthèse

Encore peu utilisés, ces matériaux nouvelle génération bénéficient pourtant d’atouts non négligeables : assez faciles d’entretien et extrêmement résistants, ils sont également sans joints et se posent d’un seul tenant avec des finitions impeccables ! Ils peuvent être teints dans la masse en offrant une gamme illimitée de coloris et de motifs. Par ailleurs, ils se travaillent très facilement avec des résultats de précision et peuvent épouser toutes les formes. 

Seul inconvénient : leur prix élevé due à une réalisation uniquement sur mesure…

Le mélange des matériaux est à la mode !

Et si vous ne pouvez pas choisir, n’hésitez pas à jouer avec les matières et à combiner les divers éléments. La mode est à la crédence regroupant plusieurs matériaux : inox derrière les plaques de cuisson, peinture  au niveau du plan de travail, carrelage derrière l’évier… Aujourd’hui, quasiment tout est possible !

Par Ony le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs