Choisir la bonne largeur des allées du jardin

Choisir la bonne largeur des allées du jardin se définit fonction de son utilité. On distingue trois types d'emploi :

  • l'allée de jardin carossable pour le passage des voitures,
  • l'allée ou le passage de jardin pour accéder à des endroits inaccessibles,
  • le chemin ou le sentier de jardin pour se promener sans contrainte.

L'allée de jardin carrossable

L'allée de jardin carrossable doit être pratique pour le passage des véhicules. Il doit avoir une largeur de 3 m au minimum, ce qui correspond à la taille standard des portails.

À noter qu'il faut préalablement faire un terrassement pour assurer l'état de votre allée après plusieurs passage des véhicules. 

L'allée ou le passage de jardin

L'allée ou le passage de jardin doit permettre d'accéder aux différents endroits avec une brouette. Pour cela, il est nécessaire de prévoir un passage d'environ 80 cm pour ne pas être gêné ou abîmer les cultures. 

Le chemin ou le sentier de jardin

Il n'y a pas de largeur idéale pour un sentier ou un chemin, cela dépend essentiellement de la taille du jardin. En général, il doit avoir une largeur de 40 à 60 cm minimum pour offrir suffisamment d'espace pour marcher librement. 

Pour un chemin courant le long d'un mur, d'une clôture ou encore d'une haie, le chemin doit être plus large afin de ne pas s'y sentir à l'étroit. 

Dans le cas des petits jardins, les chemins doivent être les plus discrets possibles et donc construits moins larges. On évite ainsi l'impression qu'ils occupent tout l'espace du jardin.

Par Ony le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs