Changement d'adresse en ligne

Lors d'un déménagement, le changement d'adresse auprès de vos proches et des différents organismes vient s'ajouter aux multiples tâches à effectuer. Avec la venue d'Internet, des services permettent de simplifier en partie ces démarches. Plutôt que de se déplacer ou de téléphoner, les sites des organismes offrent de plus en plus souvent la possibilité de déclarer en ligne son changement de coordonnées. Plus simple encore, l'administration électronique a mis en place un téléservice qui propose de faire cette opération pour plusieurs organismes en même temps.

Le service "Déclaration de changement de coordonnées"

Mis en place depuis 2005, le service Déclaration de changement de coordonnées est gratuit et s'adresse uniquement aux particuliers déménageant en France. Pour pouvoir y accéder, il nécessite la création d'un compte mon.service-public.fr.

Une fois inscrit, vous commencez par cocher les différentes informations à changer (adresse, numéro de téléphone, etc.). Puis vous renseignez votre ancienne adresse avant de donner la nouvelle. Vous n'avez plus qu'à cocher les cases correspondant aux différents organismes à informer du changement d'adresse parmi ceux proposés, vérifiez le récapitulatif et valider votre démarche pour qu'elle soit envoyée.

Les organismes concernés sont publics, semi-publics ou privés dont les principaux sont :

  • les caisses d'allocations familiales (Caf, MSA),
  • les caisses de retraites (Cnav, Cram, etc.),
  • les caisses d'assurance maladie (CPAM, CNMSS, etc.),
  • les impôts, 
  • Pôle Emploi,
  • la Poste, le Bureau du Service National,
  • les fournisseurs d'énergie (EDF, GDF, Direct Energie).

Depuis sa mise en service, de nouveaux organismes sont ajoutés régulièrement à cette liste tels que le Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV). Les titulaires d'un véhicule immatriculé dans le système SIV (mis en place en 2009) peuvent changer en ligne l'adresse figurant sur leur carte grise.

Vous pouvez aussi inclure dans votre déclaration les personnes du foyer qui déménage avec vous.

Le service de réexpédition de la Poste

Si la Poste et les autres organismes cités précédemment connaissent vos nouvelles coordonnées, il n'en va pas forcément de même pour tous vos proches ou tous les organismes. Il est facile d'en oublier certains par mégarde et du courrier peut encore vous être adressé à votre ancien domicile. Pour remédier à cela, la Poste s'occupe de rediriger votre courrier à la bonne adresse via son service de réexpédition et garde du courrier.

Plusieurs formules existent. Vous pouvez optez :

  • pour une réexpédition définitive ou temporaire,
  • nationale ou internationale,
  • de plus ou moins longue durée,
  • ou encore vers une poste restante.

Comptez au minimum 23 € pour une réexpédition définitive nationale du courrier pour six mois. Dans le cas d'un déménagement, le Pack Ma Nouvelle Adresse est une offre "tout en un" qui complète la réexpédition définitive nationale par des services tels que des cartes postales électroniques, des SMS préremplis, un guide du démanagement, etc.

Par olivier le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs