Aménager votre maison dans l’esprit Feng Shui  :  III.  Conseils d'aménagement

Quelques astuces pour le salon

Pour une bonne circulation de l’énergie, l’idéal est que la pièce comporte deux portes. Les fauteuils ne doivent pas tourner le dos aux portes ou à la cheminée et être disposés autour d’une table ou d’un autre meuble central, ce qui favorise les échanges. Des murs aux couleurs chaleureuses telles que les ocres, jaunes ou crèmes lui sont particulièrement bénéfiques. N’hésitez cependant pas à jouer de contrastes entre les matières, les textures et les objets mais privilégiez toujours la douceur, l’arrondi, la sobriété. Si une télévision y est installée, chassez les ondes négatives pas des plantes vertes.

Quelques astuces pour la cuisine

Placez le plan de travail de manière à ce que celui qui s’en sert ne tourne pas le dos à la porte. Il est préférable que l’évier et le frigidaire soit éloignés de la cuisinière pour que l’élément feu ne côtoie pas l’élément eau. Tous les matériaux peuvent s’y trouver, mais l’équilibre est à rechercher entre les éléments de cuisine, le revêtement du sol et les ustensiles. L’idéal est de composer un mélange harmonieux entre carrelage, bois, pierre, inox. Côté couleur, le clair est à privilégier. 

Quelques astuces pour la salle de bains

Veillez à ce que la ventilation soit la plus efficace possible pour des raisons sanitaires évidentes et pour faciliter la circulation du Chi. Les plantes, qui absorbent l’humidité, peuvent être des alliées précieuses pour éviter la stagnation du Chi, tout comme le miroir qui renvoie les flux d’énergie. Cet espace doit être peu meublé, dégagé et sa porte restée le plus possible fermée. Même si les couleurs claires sont à privilégier, rien n’empêche des couleurs plus vives en complément de décoration.  

Quelques astuces pour la chambre

Tout d’abord, évitez tout rayonnement électromagnétique, puis veillez à ce que le lit ne fasse pas face à la porte, qu’il ne soit pas placé sous une fenêtre, qu’il soit adossé à un mur et qu’il ne se reflète pas dans un miroir. Adoptez des couleurs chaudes mais non vives, une lumière tamisée, des meubles aux formes arrondis, dégagez le plus possible l’espace et réduisez l’ameublement au strict nécessaire pour favoriser l’harmonie. Plantes vertes et aquarium sont à déconseiller. 

Quelques astuces pour la chambre d’enfant

Comme partout dans la maison, pour favoriser la circulation du Chi, maintenir l’ordre est primordial. Si une couleur douce telle que le bleu qui incite à la détente est idéale pour peindre les murs de la chambre, des rangements colorés, dans des tons plus vifs, y apporteront une touche de gaîté et stimuleront l’enfant sans l’énerver. Le lit peut être placé en hauteur mais sans toutefois être trop proche du plafond et, comme dans la chambre des parents, il est préférable qu’il soit éloigné de la porte et de la fenêtre. Bois naturel et formes arrondies sont à privilégier dans l’aménagement. D’autre part, il est important que l’espace jeu et l’espace repos soient bien délimités, décoration et structure de l’espace peuvent vous y aider. 

« Chapitre précédent  
Par Ony le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs