Aménager votre maison dans l’esprit Feng Shui  :  II.  Le Pa Kua

Tout d'abord, il est essentiel de connaître les origines du Feng Shui pour en apprécier l'usage et l'adapter à ses besoins. Cet art millénaire avait pour vocation première de donner des conseils d'aménagement en étudiant les phénomènes liés à la nature, car de nombreux chinois vivaient le long de la Rivière Jaune. Leurs plus grandes nuisances étaient les vents mauvais et les eaux non domestiquées. 

Pour le Feng Shui, les éléments de la nature sont classés et identifiables selon les cinq composants fondamentaux : métal, eau, feu, bois et terre. Des études ont été menées pour élaborer les meilleures dispositions et assemblages ainsi que ceux à éviter selon la situation de la pièce sur un plan. Pour se répérer on utilise le Pa Kua, une sorte de boussole structurée d'après les huits principaux aspects de la vie*. Le Pa Kua sert à illustrer les principes du Feng Shui et à faire des recommandations d'agencement ou de décoration pour amplifier le bien-être. Les appellations philosophiques ou poétiques aident à bien comprendre ou à interpeller selon les usages de la vie quotidienne. 

Le Pa Kua ou diagnostiquer pour guérir

Le Pa Kua est une grille d’analyse composée de huit trigrammes qui représentent huit points cardinaux correspondant aux grands domaines de notre vie. Il divise la maison en huit secteurs irradiants autour d’un centre symbolique, le Tai-Chi. À ces secteurs, correspondent des couleurs et des éléments qui y exercent des influences bénéfiques.

Il ne s'agit pas d'un plan à respecter à la lettre, il faut l'adapter aux contraintes de votre habitat. Les lignes continues ou discontinues vous donne les relations à faire ou à éviter entre les matériaux et les couleurs selon leur situation géographique pour harmoniser au mieux les flux positifs en fonction de l'utilisation principale des pièces.

Schéma de la grille d'analyse du Pa Kua

Schéma de la grille d'analyse du Pa Kua

À noter que l'emplacement des points cardinaux sont inversés.

*Les huits principaux aspects de la vie :

  • SUN : Richesse, argent et prospérité : Sud-Est, petit bois, vert
  • LI :  réputation, reconnaissance et notoriété : Sud, feu et lumière, couleur rouge
  • K'UN : relations, mariage et amour : Sud-Ouest, terre forte, jaune
  • TUI : Enfants et projets : Ouest, petit métal, or, blanc
  • CH'IEN : Communication et mentors : Nord-Ouest, métal fort, or, blanc
  • K'AN : Carrière : Nord, eau, bleu, noir
  • KEN : Connaissance, éducation et savoir : Nord-Est, ocre, petite terre
  • CHEN : Ancêtres, famille et santé : Est, bois fort, vert, brun
  • TAI-CHI : Le Centre

Tracez votre plan Feng Shui personnalisé

Dessinez sur papier calque un schéma représentant ces points cardinaux et leurs correspondances, puis positionnez-le sur un croquis de votre appartement en prenant bien soin de placer votre entrée dans l’un des trois domaines du Nord, point d’entrée du Chi. 

Avec ce plan personnalisé de votre intérieur, vous pourrez le repenser selon les grandes orientations du Feng Shui. En associant ou dissociant couleur, orientation et élément correspondant, vous dynamiserez ou adoucirez les flux de votre habitat. Mais surtout, soyez souples, tout ne doit pas rentrer de manière systématique dans cette grille d’analyse : votre connaissance, votre intuition, votre imagination, vos aspirations tout comme votre vécu doivent aussi vous guider. Ce plan est une aide, pas un règlement à suivre à la lettre ! Là encore, le bon sens parle la même langue que le Feng Shui. 

Vous pouvez aussi utiliser ce plan pour réaliser un jardin selon les concepts du Feng Shui.

« Chapitre précédent   Chapitre suivant »
Par Ony le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs