Aménager votre maison dans l’esprit Feng Shui  :  I. Les principes de base

Sans devenir un expert dans l’art complexe du Feng Shui, quelques conseils simples peuvent améliorer la qualité de vie de votre habitat. 

Le feng Shui, qu'est-ce que c'est ?

Le Feng Shui, littéralement le vent et l’eau, est un art chinois millénaire issu de la philosophie taoïste visant à harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu afin de favoriser la santé psychique et physique de ses habitants et de vivre en accord énergétique avec la nature.

Depuis des siècles, les Chinois se réfèrent aux principes du Feng Shui pour aménager leurs intérieurs, construire leurs maisons, édifier leurs villes. 

Médecine de l’habitat

La discipline du Feng Shui est basée sur le principe de la complémentarité et de l’équilibre du Yin et du Yang et sur la théorie des cinq éléments - l’eau, la terre, le feu, le métal et le bois -, théorie qui repose sur l’observation de la nature et des cycles temporels qui s’y enchaînent perpétuellement.

Comment le Feng Shui peut-il aider à réguler et harmoniser ses éléments ? En optimisant les flux du Chi, l’énergie vitale universelle qui demeure en nous et dans le monde qui nous entoure, afin qu’elle circule librement. A la manière de l’acupuncture qui modifie la distribution du Chi dans notre corps, le Feng Shui harmonise l’énergie d’un lieu pour maintenir équilibre et santé, c’est un peu la médecine de votre intérieur… 

Bon sens et Feng Shui font bon ménage

Désordre, accumulation et saleté entravent la circulation de l’énergie. Un nettoyage en profondeur est donc hautement recommandé pour mettre son intérieur à l’heure du Chi…

Il faut donc commencer par faire place nette dans tous les sens du terme. Dépoussiérer, dégraisser, trier, déplacer, secouer, aérer, désencombrer, ranger, classer, jeter ; tout ce qui contribue à libérer l’espace, libère les flux énergétiques et permet d’y voir plus clair. 

En toute chose, adoptez l’équilibre

Tout ce qui est trop saillant, trop droit, trop pointu, entraîne des perturbations énergétiques. Estomper les angles trop marqués, les coins trop sombres et les grandes lignes droites par des plantes ou des éléments de décoration créant de la rondeur permet d’y remédier. De la même manière, trop ou trop peu de lumière, déséquilibre l’énergie vitale ; là encore, il faudra corriger l’excès par l’ajout, le retrait ou le traitement des sources lumineuses. 

Jouez avec le langage des couleurs

Le rouge stimule, l’orange et le jaune exaltent la créativité et apportent de la gaîté et sont des couleurs parfaites pour les espaces conviviaux et actifs. Les couleurs moins vives telles que le bleu clair, le crème ou le rosé sont quant à elles plus propices aux espaces consacrés au repos, à la détente. Associée aux éléments et à la direction correspondante, ces significations seront renforcées ou atténuées. Choisir les couleurs de ses murs est donc bien plus qu’un choix esthétique et peut influencer votre bien-être.

 

Chapitre suivant »
Par Ony le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs