Tâches et dépôts sur mur en pierres

Des tâches disgracieuses peuvent apparaître sur vos murs en pierres. C'est un effet naturel dû aux efflorescences de calcaire. Ce phénomène peut être empêché ou réduit grâce aux chaperons de mur et éliminé grâce à un enduit de protection couplé à l'eau de pluie. 

Les efflorescences de calcaire

Ce phénomène apparait au fil du temps sur les murs en pierres naturelles ainsi que certaines plaquettes de parement non traitées. L'eau, qui s'introduit dans une pierre riche en calcaire, fait ressortir des tâches. Plus précisément, en s'évaporant, l'eau dépose le calcaire de façon ciblée sur la surface de la pierre. Parfois, ces efflorescences de calcaire peuvent donner une touche intéressante à votre pierre. Cependant, dans la plupart des cas, elles s'avèrent désagréables visuellement ou sans intérêt.

Comment empêcher les efflorescences de calcaire

Pour empêcher ou considérablement réduire l'apparition des tâches blanches sur vos murs en pierres, il suffit de poser des chaperons de mur (ou couvertines). L'infiltration de l'eau par le haut de la pierre devient alors impossible. 

Pour optimiser l'étanchéité, il est conseillé de sceller ces chaperons de mur avec du ciment de strass. Ce dernier est composé de pierres volcaniques qui le rend particulièrement étanche et peu sensible aux efflorescences de calcaire.

Comment éliminer les efflorescences de calcaire

Contrairement aux décapants ordinaires comportant des acides, l'eau de pluie est une solution naturelle. Couplée à l'application d'un enduit de protection hydrophobe sur votre mur, la pluie, qui est repoussée en surface par celui-ci, dissout progressivement les tâches de calcaire. Il ne reste alors plus qu'à frotter avec une brosse pour éliminer les résidus. 

Les autres matériaux concernés par les efflorescences de calcaire

Les efflorescences de calcaire ne concernent pas que les murs en pierres, les effets sont aussi visibles sur les murs en béton, en briques ou bien encore sur les pots en terre poreux. Concernant ces derniers, ce phénomène se produit suite à l'arrosage des plantes avec une eau calcaire. Les pots de mauvaise qualité sont plus touchés, les éléments calcaires ressortent beaucoup plus. 

Par Ony le

Commentaires

Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs