Toiture ardoise

Le prix moyen d'une toiture ardoise est d'environ Euros.

L'ardoise est un schiste argileux composée d'environ 98,5 % de silice et de silicates complexes d'alumine. Elle est non poreuse grâce à la disposition feutrée des éléments qui ne laissent entre eux aucun vide. De ce fait, l'ardoise est imperméable et peut assurer l'étanchéité des toitures pendant plus d'un siècle. Elle résiste aux plus grands froids, aux fumées industrielles et aux émanations corrosives. Elle propose différentes formes et couleurs pour épouser les plans de construction. Lorsque l'ardoise plane n'est pas suffisante notamment pour les angles de châssis, on utilise l'ardoise coffine qui présente une légère courbure (coffine en travers ou dans le sens de la longueur).

Les couvertures en ardoise sont donc très solides et résistantes aux intempéries, elles sont utilisées dans certaines régions et sur les toits très pentus voire verticaux. L'ardoise peut être naturelle ou artificielle (fibrociment, un peu plus légère) avec une pose clouée ou fixée par des crochets. L'installation très technique nécessite de l'expertise.

Une bonne ardoise doit être dure, pesante et sonore. Son épaisseur doit être supérieure ou égale à 2,4 mm pour la toiture. La garantie de non-porosité s'observe lorsque, après avoir séjourné dans l'eau, son poids n’augmente pas de plus de 1 %. Certains défauts tels que la pyrite qui se présente sous forme de minerai de sulfure de fer scintillant ou le fil cassant peuvent nuire à la qualité de l'ardoise. Le pouvoir d'étanchéité n'est pas affecté, cependant, la pyrite provoque des taches de rouille et le fil cassant peut entraîner une rupture sous l'effet d'un choc.

Il existe deux catégories principales d'ardoise :

1) L'ardoise rectangulaire :

  • l'ardoise à quatre conières qui se présente avec quatre angles droits ;
  • l'ardoise avec un ou deux épaulements.
À noter que lors de la pose, l'épaulement ne doit jamais atteindre le milieu de chef de tête de l'ardoise.

2) L'ardoise carrée :

  • l'ardoise à deux pans coupés parallèles de 30 mm et deux de 90 mm ;
  • l'ardoise à quatre pans coupés de 50 mm ;
  • l'ardoise à un seul pan coupé de 180 mm ;
  • l'ardoise à un pan coupé de 180 mm et trois de 30 mm.
La fabrication de l'ardoise est normalisée, les modèles ont été déterminés par l'AFNOR. La norme pour les caractéristiques générales des ardoises est P 32-301.

Lire la suite

Aucun produits présent dans cette catégorie.

Suggestions :

  • Selectionnez une autre actégorie
Copyright Benbob Labs 2012. Tous droits réservés. Hébergement par OVH. Powered by IMS Benbob Labs